L'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis - Livre III de De la nature - Poche

Alfred Ernout

(Traducteur)

Note moyenne 
 Lucrèce - L'esprit et l'âme se tiennent étroitement unis - Livre III de De la nature.
« L’esprit et l’âme se tiennent étroitement unis, et ne forment ensemble qu’une seule substance ; mais ce qui est la tête et ce qui domine pour... Lire la suite
2,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

« L’esprit et l’âme se tiennent étroitement unis, et ne forment ensemble qu’une seule substance ; mais ce qui est la tête et ce qui domine pour ainsi dire dans tout le corps, c’est ce conseil que nous appelons l’esprit et la pensée. Et celui-ci a son siège fixé au milieu de la poitrine. C’est là en effet que tressautent l’effroi et la peur ; c’est cette région que la joie fait palpiter doucement : c’est donc là que résident l’esprit et la pensée ».
Héritier d’Epicure et de Démocrite, Lucrèce dresse le tableau le plus lisible de la pensée matérialiste de l’Antiquité. Un petit livre pour méditer sur le corps et l’esprit ! Ce texte est extrait de De la nature, livre III (Tel n°167).

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044097-9
  • EAN
    9782070440979
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    86 pages
  • Poids
    0.066 Kg
  • Dimensions
    10,9 cm × 18,0 cm × 0,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Héritier d'Epicure et de Démocrite, Lucrèce dresse le tableau le plus lisible de la pensée matérialiste de l'Antiquité. Un petit livre pour méditer sur le corps et l'esprit !

À propos de l'auteur

Biographie de Lucrèce

On ignore presque tout de la vie de Lucrèce. Il serait né vers 95 avant Jésus Christ à Rome et mort vers 54-55, peut-être en se suicidant. D’après son poème De la nature qui témoigne d’une connaissance approfondie de la poésie, de la philosophie latine et grecque, il semble avoir reçu une bonne éducation. Il a sans doute voyagé et appartenait à la gens Lucretia, l’une des plus anciennes et plus illustres familles romaines.
D’après une légende tenace et pour le moins fantasque, Lucrèce aurait avalé un philtre qui l’aurait fait sombrer dans la folie, et conduit au suicide. C’est Cicéron qui recueillit de ses héritiers le manuscrit du De rerum Natura et le mit en ordre pour le publier. Le matérialisme de Lucrèce entend mettre en avant la liberté humaine affranchie de toutes les entraves au plaisir, lequel est considéré comme bien suprême et critère de nos actions.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés