Comment le croyant peut-il se représenter la personne de l'Esprit dans le concert de la Trinité ? Celui-ci n'est qu'à peine le partenaire d'une prière...
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Comment le croyant peut-il se représenter la personne de l'Esprit dans le concert de la Trinité ? Celui-ci n'est qu'à peine le partenaire d'une prière dans la liturgie, qui ramène tout au Père, tout en faisant la concession de certaines prières adressées au Fils. Les prières de l'Eglise adressées à l'Esprit sont tardives : Veni Creator Spiritus ! ou Veni Sancte Spiritus ! Cette difficulté est révélatrice d'un problème théologique. L'Esprit Saint est révélé et enseigné comme la troisième " personne " de la Trinité. Mais si nous voyons bien en quoi le Père et le Fils peuvent être des " personnes ", des partenaires vivants de notre foi et de notre prière, nous nous trouvons démunis à l'égard de l'Esprit. Que dit-on vraiment quand on affirme que l'Esprit est une personne ?
Sommaire
L'ESPRIT SAINT DANS LA BIBLE
L'Esprit est-il un sujet dans le nouveau Testament ?
L'esprit, un sujet sans visage
L'Esprit, un sujet qui ne parle pas en son nom propre
L'ESPRIT SAINT DANS LA TARDITION ANCIENNE DE L'EGLISE
La confession de foi : deux ou trois articles ?
L'application du terme de personne au Saint-Esprit
Le concept de personne, concept analogique
LA REFLEXION MEDIEVALE : LA QUERELLE SUR LA PROCESSION DE L'ESPRIT " DU PERE ET DU FILS "
Jésuite, le père Bernard Sesboüé est l'un des grands théologiens contemporains. Il a publié récemment La théologie au XXe siècle et l'avenir de la foi (Desclée de Brouwer) et Invitation à croire (Cerf).
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