L'esthétique de la rue - Poche

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Gustave Kahn - L'esthétique de la rue.
On peut considérer ce livre comme l’un des premiers traités d’urbanisme en langue française – le terme ne sera admis qu’en 1910 – ou comme... Lire la suite
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Résumé

On peut considérer ce livre comme l’un des premiers traités d’urbanisme en langue française – le terme ne sera admis qu’en 1910 – ou comme un essai sur l’art urbain et la qualité de la ville. Une ville est d’abord une accumulation de rues, lieux de circulation et d’échange. Sans rue active (on dit « vivante ») une ville dépérit. Mais la vie quotidienne dans la rue change d’une culture et d’une époque à une autre.
Gustave Kahn reconstitue les ambiances de Pompéi, des souks des villes arabes, des canaux de Venise ou d’Amsterdam. Il décrit les fêtes, les foires et les Expositions qui transfigurent la ville et la magnifient tout en y attirant le monde entier. Il n’oublie pas les utopies, la rue-galerie imaginée par Fourier, les passages chantés par les flâneurs. Il nous entraîne dans la rue parisienne d’après Haussmann (qu’il n’apprécie guère), avec ses affiches (Chéret, Lautrec, Mucha…), ses lumières, son animation.
Il en appelle à une architecture audacieuse (Horta, Hankar, Guimard), s’inquiète de l’arrivée de la bicyclette puis de l’automobile, s’oppose aux tours qui conviennent à New York mais pas au gabarit parisien. Il croit avant tout à la présence de l’art sur les trottoirs. Un art pour tous, qui poétise la ville.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88474-082-1
  • EAN
    9782884740821
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    214 pages
  • Poids
    0.235 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,5 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Gustave Kahn

Voilà le premier ouvrage de M.I. Guinzbourg, publié en 1923, la même année que « Vers une architecture » de Le Corbusier. Cette brève traversée de l’histoire de l’architecture, à la recherche de modèles susceptibles d’accompagner les transformations sociales modernes, s’appuie sur la notion de rythme, considéré comme le fondement du langage architectural. La théorie de Guinzbourg marque l’irruption de l’histoire et de la culture dans la conception même de l’architecture.

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