L'esthétique phénoménologique de Husserl - Une approche contrastée

Note moyenne 
Rudy Steinmetz - L'esthétique phénoménologique de Husserl - Une approche contrastée.
Les pages que Husserl a consacrées à l'art et à la conscience esthétique sont rares et éparses. Il n'en reste pas moins que la théorie qui y... Lire la suite
23,40 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 20 avril et le 23 avril
En magasin

Résumé

Les pages que Husserl a consacrées à l'art et à la conscience esthétique sont rares et éparses. Il n'en reste pas moins que la théorie qui y voit le jour fait preuve d'une grande systématicité. L'oeuvre d'art, comme elle le sera plus tard chez Sartre, y est invariablement désignée au titre d'objet irréel. Non qu'elle ne possède une effectivité matérielle qui en assure la présence dans le champ de la perception et en constitue le soubassement physique, mais, bien plutôt, qu'elle soit illocalisable dans ce champ et irréductible à ce soubassement.
La raison en étant que l'objet d'art est un objet imaginaire qui ne trouve dans la réalité dont il est fait que le moyen de s'y objectiver et non celui de s'y individualiser. Son irréalité, il la reçoit du regard "désintéressé", au sens kantien du terme, qu'il appelle, de la visée intentionnelle particulière qui lui donne d'apparaître en tant que "néant" ou "rien", comme se plaît à le répéter Husserl.
C'est à retracer la genèse de cette conception dématérialisée de l'oeuvre artistique et du type de conscience qui l'appréhende que s'attache ce livre, non moins qu'à en cerner les enjeux théoriques. Deux voies d'investigation ont été privilégiées à cet égard. L'une, interne, s'efforce d'en dégager la provenance et d'en saisir le statut au sein même de la phénoménologie husserlienne. L'autre, externe, la confronte à des théories esthétiques rivales et à la production artistique dont elle a à rendre compte afin, par contraste, d'en faire jaillir et d'en apprécier la véritable portée heuristique.
Le résultat est que les catégories conceptuelles élaborées par Husserl pour fonder son approche du phénomène de l'art et de l'intention qui en prend acte s'avèrent, en définitive, sujettes à la critique.

Sommaire

  • INTENTION ET SIGNIFICATION
  • L'EXEMPLARITE DE LA LITTERATURE
  • DU DESINTERESSEMENT KANTIEN AU DESINTERET DE LA PHOTOGRAPHIE
  • VARIATIONS IMAGINAIRES ET CONSIDERATIONS HERMENEUTIQUES
  • INTENTION ET INTUITION
  • LA CONSCIENCE ESTHETIQUE EN TENSION OU LE JEU DE LA MIMESIS : LE CAS DES FIGURES DE CIRE
  • LES LIMITES DE LA REPRESENTATION VISUELLE : LE PROBLEME DU CADRE.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2011
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84174-564-7
  • EAN
    9782841745647
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    223 pages
  • Poids
    0.292 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 21,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Rudy Steinmetz

Rudy Steinmetz enseigne l'esthétique et la philosophie de l'art à l'Université de Liège. II est secrétaire du Groupe de recherches "Esthétique et philosophie de l'art" du F.N.R.S.'I a publié Les styles de Derrida (Bruxelles, De Boeck, coll. Le point philosophique, 1994) et est co-auteur de Esthétique et philosophie de l'art. Repères historiques et thématiques (Bruxelles, De Boeck, coll.
Le point philosophique, 2002).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

23,40 €