L'estuaire de la Gironde : un écosystème altéré ? - Entre dynamique naturelle et pressions anthropiques - Grand Format

Note moyenne 
Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 5 à 9 jours
Livré chez vous entre le 13 mars et le 17 mars
En magasin

Résumé

Les écosystèmes côtiers et littoraux, incluant les estuaires, occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. La forte concentration d'enjeux qui leur est associée témoigne de la richesse des services écosystémiques rendus par ces interfaces. Soumis au changement climatique et à d'importantes pressions anthropiques, ils figurent parmi les écosystèmes les plus sensibles au changement global.
Alors que les pressions s'accroissent, la prise de conscience de l'intérêt de préserver les services écosystémiques a amené à considérer l'évolution durable des socio-écosystèmes estuariens. Les observations et les études menées sur l'estuaire de la Gironde, depuis de nombreuses décennies, ont permis le recueil d'une remarquable quantité de données et de connaissances. Cette richesse est à l'origine de cet ouvrage dont la démarche pluridisciplinaire permet le croisement des approches des sciences naturelles, des sciences humaines et sociales et des enjeux des acteurs de la société civile.
Cette approche globale fait émerger l'idée qu'un système estuarien, notamment celui de la Gironde, unique en France, est un système complexe fragilisé, en perpétuelle évolution, montrant des modifications rapides de fonctionnement. Comprendre l'écosystème estuarien de la Gironde parait fondamental. Il est désormais indéniable qu'une société quelle qu'elle soit ne peut se développer durablement qu'en respectant la dynamique du milieu dans lequel elle vit.
Comme l'a remarqué Stephen Hawking (physicien théoricien et cosmologiste) : même les fatalistes regardent la route avant de traverser ! Comment l'Homme pourra s'adapter aux modifications de cet environnement de contact terre/mer ? Quel est l'impact des sociétés humaines sur les espèces et sur le milieu ? Quelles modifications va engendrer le réchauffement accéléré du climat ? Quelles conséquences va entraîner la montée du niveau des mers ? Ces questions de plus en plus prégnantes dans notre esprit collectif constituent un des fondements du bilan réactualisé que représente cet ouvrage de synthèse richement illustré et accessible à tous.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-300-0335-2
  • EAN
    9791030003352
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    397 pages
  • Poids
    1.762 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 29,6 cm × 3,0 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Les estuaires occupent environ 6 % de la superficie des eaux marines mais figurent parmi les zones les plus productives de la planète. Les estuaires à eux seuls contribuent à 33% de la valeur économique des systèmes marins. L'estuaire de la Gironde est le plus vaste d'Europe occidentale. Il constitue la porte d'entrée et de sortie d'un immense territoire de 85 000 km2. Le bilan présenté par les 81 auteurs, en 2019, est globalement préoccupant, beaucoup de paramètres se dégradent, quelques-uns se maintiennent, très peu s'améliorent.
Pourquoi cela ? Parce que l'estuaire est le réceptacle hydrologique d'un immense bassin versant sur lequel pèsent l'homme et le climat ; parce qu'il est difficile, voire impossible, de coordonner les actions sur un espace aussi vaste ; parce que de multiples enjeux parfois antagonistes y sont à l'oeuvre et qu'au lieu de changer nos pratiques, nous essayons encore de toutes les satisfaire. Ce livre est le fruit d'une démarche pluridisciplinaire associant les "Sciences du milieu" et les "Sciences humaines et sociales" .

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
25,00 €