L'éternité

Note moyenne 
Bernard Desportes - L'éternité.
L'écriture du désir. La quête vertigineuse de l'autre se confond avec la quête impossible du monde, l'appel obsessionnel du désir avec l'appel du... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

L'écriture du désir. La quête vertigineuse de l'autre se confond avec la quête impossible du monde, l'appel obsessionnel du désir avec l'appel du néant. La violence de la projection vers l'autre et dans l'autre submerge tous les codes, transgresse tous les interdits. Il n'y a pas de désirs conformes,mesurés, équilibrés, acceptables : cannibale, le désir est l'envers de l'être - la part maudite et inavouable de soi que l'homme chérit dans son coeur.
Je pense comme une fille enlève sa robe. À l'extrémité de son mouvement, la pensée est l'impudeur, l'obscénité même, dit Baudelaire. Le désordre des corps appelle avec son chaos le bouleversement des lieux, des repères, des identités. L'écriture du désir trace une parole à flanc de ténebre. Le sexe et la mort deviennent les deux faces de l'éternité. Les scènes du récit se passent dans un univers d’usines désaffectées et de villes dévastés, avec comme fond sonore le bruits des bombes et la rumeurs des combats, plaçant ainsi cette écriture du désir dans une contemporanéité politique qui donne à ces acteurs une dimension supplémentaires, celle d’être les « ouvriers » (au sens d’être prolétarisés) de ce désastre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    20/11/2012
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84761-808-2
  • EAN
    9782847618082
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 17,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Desportes

Bernard Desportes est né en 1947 à Amiens. Après des études de lettres et de philosophie, en raison d'un engagement politique qu'il conçoit en relation au théâtre, Bernard Desportes crée le Théâtre d'Urien. Mettant en critique son propre engagement, en 1985, il abandonne cette expérience, et décide de se consacrer à l'écriture. Il publie alors son premier roman chez Maurice Nadeau : La Vie à l'envie.
En 2007, il a été le commissaire du 11e Salon International du Livre de Tanger. Si Bernard Desportes a été proche d'André du Bouchet, toutefois, son univers littéraire est en relation étroite aux thèmes ouverts par Georges Bataille. Ses fictions développent un univers de l'excès, qui conjuguent tout à la fois la question de la sexualité et de la filiation, et les questions de constructions littéraires.
C'est ce qui l'a conduit à développer à la fin du XXe siècle et au début du XXIe, une trilogie où tous ses thèmes de prédilections apparaissent dans une forme de flux littéraire proche de la poésie. En relation à son écriture de fictions et de poésies, il développe un travail d'essayiste et de critique, tant dans la presse littéraire et les revues (La Quinzaine littéraire, Le Nouveau Recueil…) qu'en liaison avec l'université (Lille III).
Ceci l'amène à créer la revue Ralentir travaux en 1995, qu'il a dirigé jusqu'en 2000.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

15,00 €