L'étrange histoire de Peter Schlemihl - Poche

Note moyenne 
Est-il si important d'avoir une ombre ? Le jeune Peter Schlemihl, désargenté, n'hésite pas à vendre la sienne à un singulier personnage en habit... Lire la suite
2,00 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Est-il si important d'avoir une ombre ? Le jeune Peter Schlemihl, désargenté, n'hésite pas à vendre la sienne à un singulier personnage en habit gris en échange d'une bourse magique inépuisable. Tout à son nouveau statut d'homme fortuné, l'ingénu ne tarde pas à se rendre compte qu'il a scellé un pacte avec le Diable. Vendre son âme au Diable... un des thèmes fondateurs du romantisme allemand, à découvrir dans ce texte pétillant d'une étonnante modernité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/01/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044086-3
  • EAN
    9782070440863
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    98 pages
  • Poids
    0.075 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 0,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Vendre son âme au Diable... un des thèmes fondateurs du romantisme allemand, à découvrir dans ce texte pétillant d'une étonnante modernité.

À propos de l'auteur

Biographie d'Adelbert von Chamisso

Adelbert von Chamisso est né en 1781 dans le château familial de Goncourt, en Champagne. Sixième des sept enfants du comte de Chamissot, il passe les onze premières années de sa vie en France avant que son père ne rejoigne, en 1792, l'armée des émigrés aux Pays-Bas, au I.uxembourg puis à Trèves. Il subit le sort de nombreux exilés : déraciné, dépossédé de ses biens, ballotté entre plusieurs pays. L'adolescent retrouve une certaine stabilité grâce à la nomination de son frère Prudent comme enseignant à Berlin. Adelbert von Chamisso gagne sa vie comme peintre miniaturiste à la manufacture royale de porcelaine. Il entre à dix-sept ans au service du roi de Prusse, qu'il servira dix ans. Avant peu de goût pour la carrière militaire, peu conscient par ailleurs de son appartenance à l'aristocratie, il lit beaucoup, écrit des traductions et fréquente les gens de lettres. Avant même l'écrasement de la Prusse par Napoléon à Iéna, Chamisso est miné par sa condition d'exilé et de Franco-Allemand. Comme il l'écrit : " je suis français en Allemagne et allemand en France, catholique chez les protestants, protestant chez les catholiques, philosophe chez les gens religieux et cagot chez les gens sans préjugés ". Il quitte l'armée en 1808 et retourne en France en 1810, où sa famille s'est de nouveau installée. A Paris, il fréquente la colonie allemande, les salons de Mme de Staël et Heinrich Heine. Il suit Germaine de Staël à Cosset en Suisse et décide d'étudier la botanique dans la toute jeune université libre de Berlin. C'est en 1813 qu'il se retire à la campagne pour écrire une étude de botanique ainsi que L'étrange histoire de Peler .Schlemihl, l'homme qui a perdu son ombre, qui connaîtra rapidement un succès surprenant. C'est un des plus beaux textes du romantisme allemand, qui mêle à la fois le conte, la parabole et l'autobiographie, maintes fois comparé à La Métamorphose de Kafka. On a souvent dit que l'homme qui avait perdu son ombre n'était autre que l'auteur, l'homme sans patrie. Chamisso a publié par ailleurs des écrits scientifiques et des recueils de poèmes dont le plus connu, L'amour et la vie d'une femme (Frauenliebe und Leben), fut mis en musique par Robert Schumann. Il est mort à Berlin en 1838.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés