L'Europe à Nîmes : les carnets de Jean-François Séguier - (1732-1783)

Emmanuelle Chapron

Note moyenne 
Emmanuelle Chapron - L'Europe à Nîmes : les carnets de Jean-François Séguier - (1732-1783).
Aristocrates européens sur le chemin du Grand Tour, grands commis d l'administration royale, militaires en garnison, artistes gagnant Rome médecins... Lire la suite
20,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Aristocrates européens sur le chemin du Grand Tour, grands commis d l'administration royale, militaires en garnison, artistes gagnant Rome médecins en tournée ou négociants tissant leurs réseaux d'affaires, c'est tout un pan de la société européenne qui passe dans les dernières décennies du XVe siècle visiter le cabinet d'antiquités et d'histoire naturelle du savant nîmois Jean-François Séguier (1703-1784). L'édition de son "carnet des visiteurs", tenu de 1773 à 1783, permet de retrouver les contours de cette société curieuse ainsi que les pratiques de sociabilité qui se développent dans l'espace du cabinet, entre la bibliothèque et le jardin botanique. Objet du voyage, Séguier a lui-même été voyageur: de son Grand Tour e Europe (1732-1736) et de son long séjour véronais auprès du marquis Maffei (1736-1755), il reste un premier "carnet de connaissances" dont on propose également l'édition. Quand la République des Lettres place la communication épistolaire au cœur de sa définition, comme le lieu où se forgent ses valeurs et où s'éprouve sa cohésion, le soin apporté par Séguier à la tenue de ces petits objets d'écriture invite à repenser l'importance accordée par les milieux savants aux ressources de la mobilité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuelle Chapron

Ancienne élève de l'Ecole normale supérieure, agrégée d'histoire, Emmanuelle Chapron est maître de conférences en histoire moderne à l'université de Provenc (Aix-Marseille I). Elle a travaillé sur l'histoire du livre et des bibliothèques dans l'Italie moderne (Ad utilità pubblica. Politique des bibliothèques et pratique du livre à Florence au XVIIIe siècle, Genève, Droz, 2008). Ses recherches porter actuellement sur les pratiques du monde savant à la fin de l'Ancien Régime.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés