L'Europe et l'Afrique - Conflits nationaux et coopérations régionales, des indépendances à nos jours - Grand Format

Note moyenne 
Ce numéro d'"Enquêtes et documents" est consacré à l'histoire des relations entre l'Europe et l'Afrique depuis les indépendances jusqu'aux temps... Lire la suite
22,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Ce numéro d'"Enquêtes et documents" est consacré à l'histoire des relations entre l'Europe et l'Afrique depuis les indépendances jusqu'aux temps présents, tout particulièrement les crises, les conflits et les coopérations qui opposent ou associent les Etats et les organisations de coopération régionale. Les questions politiques et militaires, mais également les questions économiques sont au coeur de cette étude, dans une perspective résolument tournée vers l'histoire des relations internationales.
Trois thèmes sont abordés successivement par des doctorants mais également par les enseignants-chercheurs confirmés français, européens et ivoiriens : les interventions françaises et étrangères dans les conflits africains durant la guerre froide, notamment celles des mercenaires au Congo et au Biafra dans les années 1960, mais aussi des grandes puissances dans les conflits de la Corne de l'Afrique et de l'Angola dans les années 1970 ; les crises et les conflits en Afrique depuis la fin de la guerre froide, en s'attachant aux nouvelles formes de conflictualité mais aussi aux difficultés des sorties de crise, avec une attention particulière portée à la crise franco-ivoirienne du début des années 2000 ; enfin, la coopération économique entre la Communauté puis l'Union européenne et l'Afrique depuis les années 1980 jusqu'à nos jours, avec son adaptation aux enjeux de la globalisation et à l'émergence de nouveaux acteurs sur le continent.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/2020
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-8092-3
  • EAN
    9782753580923
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 24,1 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Michel Catala

Abel Lobry Bagnon : Abel Lobry Bagnon est doctorant en histoire contemporaine au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes. Il prépare une thèse intitulée La présence militaire française à Djibouti de 1977 à 1994, sous la co-direction de Michel Catala et d'Aka Kouame en cotutelle entre l'université de Nantes et l'université UFHB d'Abidjan-Cocody. Walter Bruyère-Ostells : Walter Bruyère-Ostells est professeur d'histoire contemporaine à Sciences Po Aix et directeur du CHERPA (EA 4261).
Spécialiste de l'histoire des circulations de combattants irréguliers, il a notamment publié Dans l'ombre de Bob Denard, les mercenaires français de 1960 à 1989 (2014) et Volontaires armés, Ces Français qui ont combattu pour une cause étrangère depuis 1945 (2018) chez Nouveau Monde éditions. Michel Catala : Michel Catala, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Nantes, est membre du Centre de recherches en histoire internationale et atlantique qu'il a dirigé de 2005 à 2016.
Directeur de l'Institut d'études européennes et globales Alliance Europa, il travaille sur l'histoire des relations internationales au XXe siècle, sur les relations Europe Afrique et sur l'histoire de la construction européenne. Yannick Moise Effoussou : Yannick Moise Effoussou est doctorant en histoire contemporaine à Sciences Po Aix. II prépare une thèse sur l'intrusion des mercenaires et des sociétés militaires privées dans les conflits et les guerres civiles en Afrique australe sous la direction du professeur Walter Bruyères-Ostells.
Guessan Kouadio : Guessan Kouadio est docteur d'Etat en histoire contemporaine des relations internationales et exerce en qualité de mettre de conférences a l'université Félix Houphouët-Boigny de Cocody-Abidjan (Côte d'Ivoire), où il assure la fonction de vice-doyen chargé de la pédagogie à l'Unité de formation et de recherches en sciences de l'homme et de la société (UFR-SHS). Roseline Amenan Kouamé : Roseline Amenan Kouamé est doctorante en histoire contemporaine au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes.
Elle prépare une thèse intitulée les Mercenaires dans les guerres civiles en Afrique, le cas du Congo-Zaïre 1960-1997, sous la co-direclion de Michel Catala et d'Aka Kouamé en cotutelle entre l'université de Nantes et l'université UFHB d'Abidjan-Cocody. Yao Kouassi : Yao Kouassi, professeur d'histoire contemporaine des relations internationales l'université UFHB d'Abidjan-Cocody, directeur de la recherche de la chaire Unesco pour la culture de la paix, auteur d'une thèse de doctorat d'Etat sur la guerre civiles en Afrique de 1955 à 2002 sous la direction de Simon Pierre Ekanza, codirigeait les thèses de Roseline Amenan Kouamé, Lobry Abel Bagnon et Loukey Kouamé Yocoly avant sa disparition prématurée en janvier 2018.
Mathilde Leyendecker : Mathilde Leyendecker est titulaire d'un master 2 en études africaines de l'université Paris 1 Panthéon Sorbonne et travaille aujourd'hui dans le domaine de l'entrepreneuriat en Casamance. Guia Migani : Guia Migani est maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l'université de Tours, spécialiste des relations entre l'Europe et l'Afrique subsaharienne, la Méditerranée et le Tiers Monde.
Elle s'est particulièrement focalisée sur l'évolution de la politique de coopération de la CEE entre les années 1960 et 1990. Sergiu Miscoiu : Sergiu Miscoiu est professeur de sciences politiques à l'université Babes-Bolyai (Cluj-Napoca, Roumanie), où il dirige le Centre d'études africaines. Il est également directeur de thèses à l'université Paris-Est, au sein du Laboratoire interdisciplinaire d'études politiques (LIPHA - EA 7373).
Sabikou Moumouni : Sabikou Moumouni est doctorant en études européennes et internationales au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique (MM), université de Nantes. Sa thèse intitulée les politiques européenne et chinoise de coopération économique avec l'Afrique depuis 2000 : une aide au développement ? , est réalisée dans le cadre du projet Alliance Europa sous la co-direction des professeurs Michel Catala (université de Nantes) et Mamondou Gazibo (université de Montréal).
Benoît Roux : Benoît Roux est docteur en histoire contemporaine de l'université de Nantes. Avec sa thèse soutenue en 2017, il a mis à jour le processus de décision qui a conduit la France à intervenir dans la crise ivoirienne (2002-2011). Enseignant et consultant, il poursuit son exploration des modes de décision publique dans la gestion des crises. Lorraine Stravens : Lorraine Stravens est doctorante en études européennes et internationales au Centre de recherches en histoire internationale et atlantique, université de Nantes.
Sa thèse porte sur l'émergence des autorités locales françaises dans les politique françaises et européennes d'aide au développement depuis 1980, sous la co-direction des professeurs Michel Catala (université de Nantes) et Pierre Vercauteren (institut de politiques Louvain-Europe, université catholique de Louvain) . Loukey Kouamé Yocoly : Loukey Kouamé Yocoly est doctorant en histoire contemporaine au Centre de recherches en histoire nationale et atlantique (CRHIA), université de Nantes.
Il prépare une thèse sur La diplomatie face à l'apartheid sous François Mitterrand, sous la co-direction de Michel Catala et de Guessan Kouadio, en cotutelle entre l'université de Nantes et l'université UFHB d'Abidjan-Cocody.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'Europe et l'Afrique - Conflits nationaux et coopérations régionales, des indépendances à nos jours est également présent dans les rayons

22,00 €