L'éveil de l'Afrique noire - Poche

Note moyenne 
Très tôt, le philosophe Emmanuel Mounier s'intéresse à la question de la colonisation en Afrique. Quand ce texte paraît en 1948, sa revue Esprit... Lire la suite
8,70 € Neuf
Définitivement indisponible

Résumé

Très tôt, le philosophe Emmanuel Mounier s'intéresse à la question de la colonisation en Afrique. Quand ce texte paraît en 1948, sa revue Esprit a déjà publié deux grands dossiers sur le sujet. Son voyage en Afrique noire en 1947 n'est donc pas le fruit du hasard. Sous la forme de notes de voyage, de synthèse par pays ou de bilan plus distancié, Emmanuel Mounier décrit et analyse ce qu'il voit, avec une étonnante capacité de discernement, voire d'anticipation : il exprime son inquiétude devant une Afrique qui ne saurait concilier modernité et richesses ancestrales, et déjà il dénonce une élite tentée de n'être ni vraiment africaine ni vraiment européenne. L'éveil de l'Afrique noire apparaît ainsi comme le premier grand texte anticolonialiste publié en France ; Emmanuel Mounier propose une voie juste, qui évite les pièges d'aujourd'hui : ni diabolisation de l'ère coloniale ni nostalgie colonialiste, mais réelle écoute de l'autre. Un récit fondateur d'une rare beauté et d'une grande profondeur.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/05/2007
  • Editeur
  • Collection
    Petite Renaissance
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.14 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm
  • EAN
    9782750903176
  • ISBN
    978-2-7509-0317-6

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Emmanuel Mounier

Né à Grenoble en 1905, Emmanuel Mounier lance en 1932 la revue Esprit qu'il dirigera jusqu'à sa mort à Châtenay-Malabry en 1950. En moins de vingt ans, à travers les articles qu'il écrit pour sa revue, Emmanuel Mounier construit une œuvre remarquable qui se situe en alternative à l'existentialisme et au marxisme, et demeure la meilleure illustration de la philosophie de la personne (le personnalisme). L'idée de Mounier est que la Renaissance n'a accompli qu'à demi la révolution dont elle était porteuse, ce qui conduit la civilisation aux impasses de l'individualisme. Pour refaire la Renaissance, Mounier développe son personnalisme communautaire. Cette pensée insiste également sur l'engagement de la personne, sur le choix des valeurs et sur l'enjeu spirituel de l'existence et le sens de l'événement. Catholique profond, Emmanuel Mounier pense l'inscription de la foi dans une civilisation d'après la chrétienté. Il refuse l'esprit de système et relie fortement la pensée, l'existence et l'action. Parmi les auteurs du XXe siècle, il est l'un de ceux dont la pensée trouve au XXIe siècle une nouvelle actualité. C'est aussi l'un des penseurs français dont le rayonnement international demeure considérable.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés