L'évidence, le vide, la vie - La photographie face à ses lacunes - Grand Format

Note moyenne 
Pauline Martin - L'évidence, le vide, la vie - La photographie face à ses lacunes.
La photographie a longtemps été envisagée comme la saisie d'un instant aussitôt passé, dont la trace ouvre sur un deuil sans nom. Sa force d'évidence,... Lire la suite
12,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La photographie a longtemps été envisagée comme la saisie d'un instant aussitôt passé, dont la trace ouvre sur un deuil sans nom. Sa force d'évidence, et la mélancolie que suscite l'image d'une présence jadis atteignable, ont été au coeur des réflexions sur le médium tout au long du XXe siècle. La photographie avait pour mission de décrire le réel, de documenter le monde, d'en témoigner, tout en laissant place à une critique de la représentation.
Les pratiques de certains artistes contemporains engagent aujourd'hui une autre pensée de la photographie. En évidant pour partie ou entièrement les tirages de leurs référents, en effaçant et en trouant le papier, en soulignant la concrétude du numérique, de telles oeuvres font de la matérialité de l'image le moyen de sa réinscription dans la vie : non pas seulement celle "qui-a-été", si chère à Roland Barthes, mais notre vie à nous de spectateurs endeuillés, surveillés, et susceptibles pourtant aussi de nous émouvoir et d'agir.
Cet ouvrage dialogue avec les photographes et les théoriciens de la photographie. Agrémenté de nombreuses reproductions, il présente un pan méconnu de la création contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/04/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-916120-75-1
  • EAN
    9782916120751
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    106 pages
  • Poids
    0.218 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 22,1 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Pauline Martin

Pauline Martin est commissaire d'expositions au Musée de l'Elysée, à Lausanne. En tant que curatrice indépendante, elle a organisé de nombreux événements dont une exposition au Musée d'art de Pully, Evidences du réel (2017), dont cet ouvrage précise et prolonge les préoccupations. Elle est l'auteur, avec Maddalena Parise, de L'Oeil photographique de Daniel Arasse (2012).

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'évidence, le vide, la vie - La photographie face à ses lacunes est également présent dans les rayons

12,00 €