L'exil - Grand Format

Note moyenne 
Abdallah Laroui - L'exil.
Au bout de cinq années passées loin de sa ville natale, Idris rentre au pays... Que reste-t-il des lendemains qui chantent auxquels il croyait naguère... Lire la suite
18,40 €
Actuellement indisponible

Résumé

Au bout de cinq années passées loin de sa ville natale, Idris rentre au pays... Que reste-t-il des lendemains qui chantent auxquels il croyait naguère comme son ami Chuayb ? Ces lendemains pour lesquels lui, Idris, est parti en Occident, en quête d'un savoir utile pour son pays ? ... Ces lendemains pour lesquels Chuayb, le terroriste de naguère, condamné à mort puis gracié, est au contraire resté afin de participer, sur le terrain, à l'édification du Maroc nouveau ? ... Les lecteurs français qui connaissent Abdallah Laroui comme historien et comme philosophe découvriront enfin le romancier avec L'Exil, son premier roman, dont la parution en 1971 est généralement considérée comme un moment charnière dans l'histoire de la littérature marocaine de langue arabe. Délaissant le récit réaliste, puisant dans le patrimoine symbolique de son pays, Laroui multiplie les approches et les procédés narratifs pour mieux cerner le thème du désenchantement, commun à toute une génération d'intellectuels arabes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/03/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7427-2145-2
  • EAN
    9782742721450
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.205 Kg
  • Dimensions
    14,1 cm × 22,5 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Abdallah Laroui

Abdallah Laroui est né à Azemmour, au Maroc, en 1933. Historien et philosophe, il a publié plusieurs essais qui l'ont rendu célèbre dans le monde arabe, en Europe et aux Etats-Unis. Il a notamment fait paraître en français : La Crise des intellectuels arabes : traditionalisme ou historicisme ? (La Découverte, 1978) ; L'Idéologie arabe contemporaine (La Découverte, 1982) ; L'Histoire du Maghreb : un essai de synthèse (La Découverte, 1982) ; Islam et modernité (La Découverte, 1986) ; Islam et Histoire : essai d'épistémologie, Albin Michel, 1999. Auteur de cinq romans, il est membre de l'Académie royale et enseigne la méthodologie de la recherche historique à la faculté des lettres de l'université Mohammed-V à Rabat.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés