L'expérience de l'acteur en question - Grand Format

Natalie Depraz

,

Florence Pignarre

Collectif

Note moyenne 
La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique,... Lire la suite
17,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

La question de savoir ce que l'acteur vit lorsqu'il incarne un personnage, soit qu'elle ait été présentée comme relevant d'une expérience quasi mystique, soit qu'elle ait donné lieu à des débats philosophiques ou esthétiques les plus divers, a depuis longtemps et continue aujourd'hui encore, de susciter la curiosité et l'intérêt des chercheurs. Comment, en effet, appréhender cette expérience si singulière au cours de laquelle un homme se met à vivre irréellement dans les émotions et les sensations d'un être imaginaire ? C'est en croisant différentes approches portant sur cette question que cet ouvrage se propose d'y répondre.
De Diderot à Sartre et en passant par Deleuze, il présente tout d'abord différents discours théoriques traitant de cette expérience, puis rend compte des démarches plus contemporaines relevant de la phénoménologie expérientielle, de l'anthropologie ou de la psychologie, qui puisent à même la parole des acteurs les données empiriques de leurs développements théoriques. Enfin, il montre que la diversité des expériences de jeu est elle-même fonction de celle des écritures si différentes d'un dramaturge à l'autre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/06/2018
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-240-0929-2
  • EAN
    9791024009292
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    170 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Natalie Depraz est professeure de philosophie contemporaine et de philosophie allemande à l'université de Rouen. Membre universitaire des Archives Husserl (ENS-CNRS), elle a coordonné le projet Emphiline (ANR, Emotion(s), cognition, comportement - EMCO - 2011) intitulé "La surprise au sein de la spontanéité des émotions : un vecteur de cognition élargie". Florence Pignarre, comédienne et docteure en philosophie, diplômée de l'université de Rouen, a soutenu en 2013 une thèse consacrée à la question de l'incarnation imaginaire de l'acteur de théâtre.
Ses recherches portent sur les rapports entre la philosophie et le théâtre. Elle a dispensé différents cours en rapport avec ces questions à l'université de Rouen. Ses recherches ont par ailleurs fait l'objet de plusieurs publications dans différentes revues spécialisées.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

17,00 €