L'expérience politique de l'art - Retour sur la déféfnition de l'art engagé

Note moyenne 
La définition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art... Lire la suite
15,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 9 juin et le 16 juin
En magasin

Résumé

La définition de l'art politique a connu un bouleversement considérable au tournant des années 1970 avec l'abandon du paradigme absolutiste de l'art («l'Art est tout») et du politique («la Politique est tout») au profit de la mise en place d'un nouveau paradigme relativiste («tout est art» et «tout est politique»). Au messianisme révolutionnaire des avant-gardes historiques se substitue ainsi un projet de réinvestissement et de réappropriation de l'espace public dans et par la pratique artistique.
La question de la place des femmes en est l'un des aspects les plus marquants. A la lumière d'une tradition déjà séculaire d'art engagé, et à l'aide de quelques outils conceptuels simples empruntés à la sociologie et à la philosophie politique, cet ouvrage - qui s'adresse tant aux étudiants qu'aux amateurs et aux artistes eux-mêmes - tente de cerner la question récurrente de la responsabilité de l'artiste, et par la même occasion de mieux comprendre le propos de cet art contemporain qui continue à nous provoquer.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Daniel Vander Gucht

Daniel Vander Gucht est docteur en sociologie, Chef de travaux à l'ULB où il dirige le Groupe de recherche en sociologie de l'art et de la culture ainsi que la Revue de l'Institut de sociologie. Il est notamment l'auteur de L'Art contemporain au miroir du musée (La Lettre volée, 1999) ; Art et politique (Labor, 2004) ; La Jalousie débarbouillée (Labor, 2005) ; Ecce homo touristicus (Labor, 2006) et L'An passé à Jérusalem (La Lettre volée, 2009).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'expérience politique de l'art - Retour sur la déféfnition de l'art engagé est également présent dans les rayons

15,00 €