L'histoire-caméra - Grand Format

Note moyenne 
Antoine de Baecque - L'histoire-caméra.
L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques.... Lire la suite
40,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

L'histoire a toujours fasciné le cinéma. En témoigne, depuis les origines, l'attirance des metteurs en scène pour les reconstitutions historiques. Très vite, également, elle s'est invitée dans les images, transformant les films en archives visuelles du XXe siècle. Ces deux mouvements - l'histoire reconstituée et l'histoire surgissant à l'écran - manifestent la rencontre du cinéma et de l'histoire : le cinéma donne une forme à l'histoire, laquelle, en retour, y inscrit son empreinte comme sur une plaque sensible.
Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : " La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié. " Le cinéma moderne d'après la Seconde Guerre mondiale incarne l'irruption de cet " âge de l'histoire " dans la vision des films. Il fournit à lui seul toute la matière de ce livre : les œuvres des années 1950, confrontées en regards caméra au traumatisme de la mort de masse ; celles de la Nouvelle Vague, quand le style se fait trace du mal-être de la jeunesse sur fond de guerre d'Algérie ; les films " démodernes " du cinéma russe d'après le communisme ; le cinéma hollywoodien contemporain, où se reflètent les fictions maîtresses du 11-Septembre.
S'y ajoutent les mises en forme de Sacha Guitry, filmant l'histoire de France en son château, de Jean-Luc Godard, qui fait resurgir l'histoire dans la mémoire muséale du siècle, et de Peter Watkins, qui la traque comme un reporter de guerre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    02/10/2008
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-076368-9
  • EAN
    9782070763689
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    489 pages
  • Poids
    0.965 Kg
  • Dimensions
    17,5 cm × 22,5 cm × 2,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Le septième art aurait-il une dimension historique intrinsèque ? La réponse d'Antoine de Baecque est sans équivoque : "La forme cinématographique est de part en part historique, et le cinéaste, doté de son outil, l'histoire-caméra, un historien privilégié".

À propos de l'auteur

Biographie d'Antoine de Baecque

Historien et critique de cinéma, notamment aux «Cahiers du cinéma», dont il a été rédacteur en chef (1997-1999), puis à «Libération», dont il a dirigé les pages culturelles (2001-2006), Antoine de Baecque s’intéresse plus particulièrement à la Nouvelle Vague. Après une «Histoire des Cahiers du cinéma» en deux volumes, il publie, avec Serge Toubiana, une biographie de François Truffaut (1996, Gallimard), puis, en 1998, un essai d’histoire culturelle, «La Nouvelle Vague, portrait d’une jeunesse» (Flammarion).
Suivent, en 2003, une étude historique : «La Cinéphilie. Naissance d’un regard, histoire d’une culture» (Fayard) ; en 2008 une synthèse : «L’Histoire-caméra» (Gallimard) ; en 2010 une autre biographie : «Godard» (Grasset). Le long-métrage documentaire qu’il a écrit (réalisé par Emmanuel Laurent), «Deux de la vague», sur l’amitié entre Truffaut et Godard, est sorti en salles en janvier 2011. Il a également consacré des études et essais à Tim Burton, Manoel de Oliveira, Andreï Tarkovski, Maurice Pialat ou Jean Eustache, et dirigé en 2012 le «Dictionnaire de la pensée du cinéma» au PUF.
Depuis un an, il a lancé et anime un ciné-club des jeunes, le So Ni Ka Bo, à Vidéosphère, tous les mardis en fin de journée. Antoine de Baecque est professeur d’histoire du cinéma à l’université de Paris Ouest Nanterre.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

40,10 €