L'histoire de France à l'école - Manuels scolaires de la IIIe République et dessinateurs méconnus - Grand Format

Note moyenne 
L'enseignement de l'histoire prodigué à l'école primaire à nos grands-parents et arrière-grands-parents semble parfois faire l'objet d'une sorte... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 1 juin et le 2 juin
En magasin

Résumé

L'enseignement de l'histoire prodigué à l'école primaire à nos grands-parents et arrière-grands-parents semble parfois faire l'objet d'une sorte de nostalgie. Mais de quelle histoire parle-t-on ? De celle enseignée avant 1914 ? Dans l'entre-deux-guerres ? Celle issue de quel manuel ? De quel auteur ? Car en parcourant ces récits, et là est la surprise, on se rend compte que l'histoire enseignée sous la Ille République ne fut pas une et indivisible...
Ce livre constitue une sélection de textes et de gravures issus de nombreux manuels d'histoire. Il vous invite à la découverte d'une diversité d'écritures étonnante, au service d'une idéologie parfois très marquée.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-37109-070-5
  • EAN
    9782371090705
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    282 pages
  • Poids
    1.92 Kg
  • Dimensions
    32,8 cm × 24,7 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

Lorsque nous parlons d'Histoire de France, de quelle histoire parle-t-on ? De celle enseignée avant 1914 ? ou durant l'entre-deux-guerres ? Celle issue de quel manuel ? Car en parcourant ces récits, et là est la surprise, nous nous rendons compte que l'histoire enseignée sous la IIIe République ne fut pas une et indivisible. Ce livre est une sélection de textes de nombreux manuels ; il vous invite à la découverte d'une diversité d'écritures étonnante.
Les noms d'Albert Robida ou de Job pourront évoquer quelque chose aux amateurs de dessins et de gravures, mais ceux de Georges Dascher ou de Marcel Lecoultre sont ici redécouverts. Retrouver l'auteur d'un dessin signé "M. B." n'est déjà pas simple, mais pour les nombreuses illustrations restées anonymes, l'enquête tournera court. Ce livre veut rendre hommage à ces grands artistes méconnus, voire inconnus, auteurs d'oeuvres magnifiques ou charmantes, et que leurs éditeurs n'ont souvent pas pris la peine de citer.
Sortons-les de l'oubli où ce mépris les a plongés, et admirons leur travail ! Car si le sujet de ces dessins fait parfois sourire, la qualité de leur exécution peut être éblouissante.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,90 €