L'histoire religieuse contemporaine en France - Grand Format

Note moyenne 
Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées,... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Le paysage confessionnel et convictionnel de la France du début du XXIe siècle est marqué par une grande diversité : catholiques, agnostiques, athées, sunnites, bouddhistes, protestants, juifs, orthodoxes, hindous, autres groupes minoritaires issus du christianisme ou de l'islam... Cette réalité n'a fait son entrée que récemment dans le champ de l'histoire religieuse contemporaine. Celle-ci, longtemps marquée par une attention prioritaire au catholicisme, avec des sillons spécifiques tracés pour le judaïsme et le protestantisme, a connu un renouveau.
C'est ce dont vient témoigner cet ouvrage, qui constitue la première grande synthèse portant sur la manière dont l'historiographie française a articulé religions, sécularisation et modernité. A travers l'histoire d'une corporation ouverte à la fois à d'autres disciplines (sociologie, philosophie, théologie, anthropologie, droit) et à d'autres spécialités (histoire politique ou sociale et, plus récemment, histoire culturelle, histoire des femmes, histoire de la jeunesse ou histoire de la santé) se dessine un portrait de groupe au sein duquel des débats intéressant l'ensemble de la discipline historique ont été tenus.
Si ses membres ne répondent pas à des profils homogènes, l'empreinte commune de leurs travaux est cependant significative dans le paysage de la recherche et son rayonnement déborde les frontières nationales.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/03/2022
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-348-03736-8
  • EAN
    9782348037368
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    295 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,1 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Avon

Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études (EPHE), PSL, chaire "Histoire intellectuelle du sunnisme contemporain", Dominique AVON a enseigné dans plusieurs pays, parmi lesquels l'Egypte, le Liban et les Etats-Unis. Membre du laboratoire GSRL-Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (UMR 8582), il a écrit, édité ou coédité une vingtaine d'ouvrages, dont La Liberté de conscience. Histoire d'une notion et d'un droit (PUR, Rennes, 2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €