L'homéopathie de Samuel Hahnemann à Luc Montagnier - Mémoire de l'eau, placebo et molécules virtuelles - Grand Format

Note moyenne 
L'ouvrage a été écrit en symbiose entre un médecin psycho-pharmacologue et un physico-chimiste, car si les principes de l'homéopathie reposent sur... Lire la suite
20,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 19 mai et le 22 mai

Résumé

L'ouvrage a été écrit en symbiose entre un médecin psycho-pharmacologue et un physico-chimiste, car si les principes de l'homéopathie reposent sur la médecine, leurs analyses ne peuvent s'expliquer que par les connaissances issues de la physique, de la biochimie et de la chimie. L ; ouvrage s'adresse à des lecteurs sceptiques ayant du bon sens. Les produits homéopathiques sont classés par une unité CH correspondant à une dilution centésimale d'une solution mère, mais à partir de la douzième dilution centésimale (10°24), il y a une absence de la substance d'origine.
Le mythe de la mémoire aquatique, à la fin des années 1980, a alors apporté de l'eau au moulin des partisans d'une pharmacologie sans molécules. Pour corroborer une biochimie avec des molécules virtuelles, Benveniste fera des " expériences " avec des solutions d'anti-sérum IgE diluées jusqu'à 10°120 qu'il fera réagir sur des basophiles humains, test détecté par dégranulation des basophiles. Les résultats de ces expériences seront fortement contestés par l'ensemble de la communauté scientifique pour manque de rigueur scientifique.
C'est dans cette perspective que les auteurs ont passé au crible l'ensemble des travaux expérimentaux de Benveniste et Montagnier et sont arrivés à l'hypothèse réaliste que les artefacts observés sur une supposée mémoire de l'eau sont, en fait, liés à la présence d'oxygène dans les solutions étudiées. Mais, même en supposant qu'un effet biologique sans molécules soit possible, cela ne justifierait en rien une valeur thérapeutique de l'homéopathie par effet placebo.
Pour cela, seuls des essais cliniques contrôlés au cours desquels le remède homéopathique est comparé à un placebo pourraient montrer son efficacité spécifique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/05/2019
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-16517-2
  • EAN
    9782343165172
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    224 pages
  • Poids
    0.274 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Elie Volf est docteur ès sciences, maitre de conférences honoraire en physico-chimie. Jean-Jacques Aulas est auteur d'ouvrages sur les médecines douces et l'effet placebo, notamment Les médecines douces, des illusions qui guérissent (Odile Jacob, 1993).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

20,00 €