L'Homme d'Aran de Robert Flaherty - Mythe, île et cinéma

Note moyenne 
Frédéric Sabouraud - L'Homme d'Aran de Robert Flaherty - Mythe, île et cinéma.
Voir l'Homme d'Aran (1936), c'est partir en voyage dans un lieu à la fois réel et figuré, animé par des îliens qui mêlent vérité et mensonge dans... Lire la suite
12,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Voir l'Homme d'Aran (1936), c'est partir en voyage dans un lieu à la fois réel et figuré, animé par des îliens qui mêlent vérité et mensonge dans un grand jeu orchestré par Robert Flaherty. C'est aussi faire une expérience doublement fictive, celle qu'offre le cinéma et celle que constitue toute excursion en direction d'une île, quelque part entre perte et renaissance. Sur les traces du réalisateur de Nanook, Man of the North et de Louisiana Story, nous pénétrons dans un temps et un lieu hantés par les mythes : ceux des origines et de la fin des temps, celui d'une famille et d'une communauté sublimées, celui d'une lutte impitoyable entre des humains issus d'un monde adamique et un océan doté d'une existence et de pouvoirs tout puissants.
Grâce aux plans sidérants de Flaherty filmant quelques marins partis à la pêche au requin ou perdus dans les flots déchainés, l'univers grandiose et dépouillé que constitue Inis Mór, une des trois îles de l'archipel situé à l'ouest de Galway (Irlande), se charge d'une intensité tragique conjuguant la force du réel à celle issue des contes et des légendes confrontant l'homme à la mer. Ce film unique et inclassable, entre documentaire et fiction, est le fruit de la rencontre d'un cinéaste inspiré, novateur et lyrique avec une communauté prête à prendre tous les risques pour quelques miettes d'éternité.
Au cours de cet échange va s'inventer une méthode archaïque et moderne, enfantine et joueuse, permettant au génie de Flaherty d'atteindre des sommets. L'étude des conditions épiques du tournage, l'inscription du film dans l'oeuvre et dans l'histoire du cinéma documentaire, ainsi que l'analyse précise de ses partis pris esthétiques, nous permettent de mieux saisir la conjonction singulière qu'elles révèlent : celle qui se dessine entre mythe, île et cinéma.

Caractéristiques

  • Date de parution
    17/02/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87340-295-2
  • EAN
    9782873402952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    110 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 17,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Frédéric Sabouraud

Frédéric Sabouraud, ancien membre du comité de rédaction des Cahiers du cinéma, écrit régulièrement dans les revues Trafic et Images documentaires. Il est maître de conférences à l'Ecole nationale supérieure Louis Lumière où il enseigne une approche pratique et théorique du cinéma documentaire et donne des cours de méthodologie. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages : Depardon Cinéma, coécrit avec Raymond Depardon ; l'Adaptation ; Abbas Kiarostami, le cinéma revisité.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'Homme d'Aran de Robert Flaherty - Mythe, île et cinéma est également présent dans les rayons

12,50 €