L'homme de cinq heures - Grand Format

Note moyenne 
"Le fleuve tirait languissamment les dernières lueurs de cette fin d'après-midi d'automne et, là-haut, les nuages se livraient à d'étranges joutes... Lire la suite
19,50 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 4 mai et le 14 mai
En magasin

Résumé

"Le fleuve tirait languissamment les dernières lueurs de cette fin d'après-midi d'automne et, là-haut, les nuages se livraient à d'étranges joutes avec le vent capricieux. Paul Béhaine songea à des tableaux impressionnistes, saluant mentalement l'Apollinaire, jadis flâneur des deux rives. L'esprit libre, il ne prêta attention au personnage qui s'approcha de lui que quand il entendit ces mots, plus chuchotés sur le mode de la confidence que proclamés : - Ne les écoutez pas ceux qui le disent et le répètent ! [...] On m'a fait dire qu'on ne pourrait plus commencer un roman par "la marquise sortit à cinq heures".
[...] j'avoue que j'ai été agacé de lire dans le Premier Manifeste du surréalisme que Breton m'avait attribué cette affirmation dont personne, au demeurant, n'a jamais pu vérifier la véracité. J'ai beau être le fantôme de moi-même, je sais encore ce que je dis et me souviens parfaitement de ce que je n'ai pas écrit. Malgré mon grand âge, le mécanisme de mon cerveau n'est pas grippé au point de ne plus pouvoir fonctionner.
- Puis-je savoir qui vous êtes monsieur ? demanda Paul. - Je m'appelle Paul Valéry. Mettons. " Pourquoi notre narrateur décide-t-il de partager le destin de cet homme rencontré une fin d'après-midi ? C'est en dénouant le mystère des Cinq heures du soir qu'il résoudra celui de l'étrange Monsieur V, l'inconnu de la Bibliothèque nationale qui disait se nommer Paul Valéry, poète et académicien mort en 1945, " donc physiologiquement inapte à discuter sur un pont enjambant la Seine dans ces années du XXe siècle finissant.
"

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/08/2009
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87858-298-7
  • EAN
    9782878582987
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    285 pages
  • Poids
    0.348 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce roman a reçu le Grand prix littéraire du Web du premier roman 2009. Encore très jeune lecteur, Gilles Heuré s'était étonné de lire dans le premier Manifeste du surréalisme d'André Breton que Paul Valéry aurait confié à celui-ci qu'il devenait impossible de commencer un roman par : "La marquise sortit à cinq heures... " Cette phrase devenue LA référence à Valéry, qui (paraît-il) la citait comme topique du roman balzacien qu'il jugeait dépassé, a inspiré ce premier roman.
L'auteur, intrigué par ces cinq heures du soir, en a découvert à tous les coins de page (Stendhal, Zola, Hugo, Maupassant, Flaubert, Colette, Marina Tsvetaieva, Garcia Lorca, Jules Verne, Thomas Hardy, Herman Melville...). Au fil des lectures et convaincu que cette heure n'était pas insignifiante, un projet s'est dessiné : un ouvrage qui tenterait d'élucider son importance - le temps de la mélancolie, du doute, de la volupté, de l'errance, de la création, du basculement - dans la littérature, puis, peu à peu, dans tous les arts, de la peinture à la photographie.
Comment éviter la triste anthologie, la liste non exhaustive de livres où interviendraient ces cinq heures du soir entêtantes ? L'auteur a réalisé le tour de force d'imaginer une fiction avec intrigue et personnages. La langue, l'érudition, la culture mais aussi le climat fantastique, la loufoquerie et l'humour insufflés dans ces pages impressionnent. Ainsi commence l'étrange affaire de L'Homme de cinq heures : Où notre héros est abordé par un curieux personnage qui dit se nommer Paul Valéry et supplie : "Surtout ne les écoutez pas, ceux qui le disent et le répètent ! " Paul Béhaine, obligé de quitter la Bibliothèque Nationale (rue de Richelieu) qui ferme ses portes à cinq heures du soir, décide de marcher plutôt que de prendre l'autobus comme il en a l'habitude.
Sur le Pont des Arts, il est abordé par un drôle d'individu qui prétend être Paul Valéry (mort depuis 1945 ! ), ce Monsieur V défend alors la fameuse phrase "La marquise sortit à cinq heures" . Il prétend ne l'avoir jamais écrite ni même dite. André Breton, qu'il aurait fréquenté, l'en aurait affublé comme d'un vêtement mal taillé. Monsieur V, personnage énigmatique aux réactions imprévisibles, va s'acharner à démontrer l'importance de cette heure dans les arts.
Nous voilà invités à déambuler dans les cinq heures du soir et leur monde parallèle : un musée souterrain, une confrérie des cinq-heuristes et des rêves qui emportent le lecteur au coeur de la Première guerre mondiale ou de l'insurrection de Budapest en 1956. Les cinq heures du soir, véritable obsession de ce soi-disant Paul Valéry, vont déferler et hanter à son tour Paul Béhaine. Et quand Monsieur V disparaîtra sans prévenir, notre héros partira à sa recherche pour lever le voile sur sa véritable identité.
Mais qui est-il ? D'où vient-il ? Pourquoi cette obsession ? Les réponses se découvrent dans le parcours

À propos de l'auteur

Biographie de Gilles Heuré

Gilles Heuré est grand reporter à Télérama. Il a publié L'Insoumis, Léon Werth 1878-1955 aux éditions Viviane Hamy. L'Homme de cinq heures est son premier roman.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

19,50 €