L'homme de manufacture - Edition bilingue français-polonais - Grand Format

Note moyenne 
L'Homme de Manufacture est l'histoire d'Israël Poznanski, propriétaire d'usines de textile dans la ville polonaise de Lodz, devenue une puissante métropole... Lire la suite
14,00 €
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 10 mai
En magasin

Résumé

L'Homme de Manufacture est l'histoire d'Israël Poznanski, propriétaire d'usines de textile dans la ville polonaise de Lodz, devenue une puissante métropole industrielle à la fin du XIXe siècle. L'action de cette pièce originale, exempte d'empathie, de postulats sociologiques ou idéologiques, se prolonge au XXe siècle où, comme dans un miroir, se reproduisent les mêmes conflits et dilemmes. L'introduction du Livre des bonnes et mauvaises actions trouvé à Auvers où vécut Van Gogh, ainsi que de personnages de fiction et de rêves, nous fait entrer dans un monde imaginaire, sans que soit abandonnée pour autant la question de la morale de l'époque qui a permis à Poznanski de bâtir son empire.
L'arrière-plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l'histoire des habitants de Lodz, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu'éprouve un homme face à la mort.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'Homme de Manufacture s'appuie sur une histoire vraie relatant les événements bouleversants survenus dans la métropole multiculturelle de Lódz à la fin du xixe siècle. Le premier acte dépeint les épisodes de la vie d'Izrael Kalman Poznanski, propriétaire d'usines de filature, appelé "roi du coton" . Poznanski était connu pour son intransigeance vis-à-vis des ouvriers, mais il était en même temps capable d'une certaine générosité en finançant la construction d'écoles et d'hôpitaux.
Ensuite est évoquée la grève générale des ouvriers de 1892, passée dans l'histoire sous le nom de la "rébellion de Lódz" . Le deuxième acte se déroule environ cent ans plus tard, après la chute du communisme en Pologne ; on y voit un directeur de l'usine textile "Poltex" , puis la liquidation de l'usine et la préfiguration de son nouveau destin. L'arrière- plan politico-économique sert ici de prétexte pour raconter l'histoire des habitants de Lódz, mais aussi pour révéler le combat livré de tous temps entre le bien et le mal, et les sensations métaphysiques qu'éprouve un homme face à la mort

À propos de l'auteur

Biographie de Malgorzata Sikorska-Miszczuk

Matgorzata Sikorska-Miszczuk - auteure dramatique, scénariste et librettiste - s'intéresse à la politique, à rame et à l'histoire des Juifs en Pologne. Ses pièces sont peuplées de personnages fantastiques, tels que l'Hommefcureuil dans La mort de l'Homme-Ecureuil ou Dieu polonais dans Messie. Bruno Schrie. Elle a reçu de nombreux prix. prix Godot en France pour La Valise de Pantofelnik, Ferdinand Vanek Award en Tchéquie pour Le pays dont les coeurs se sont enfuis en laissant des lettres, prix de Dramaturgie à Gdansk en Pologne pour Popieluszko.
Messe noire. Actuellement, elle passe beaucoup de temps à l'opéra...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'homme de manufacture - Edition bilingue français-polonais est également présent dans les rayons

14,00 €