L'homme qui rêvait d'être roi - Entretiens avec Henri, comte de Paris

Note moyenne 
Philippe Delorme - L'homme qui rêvait d'être roi - Entretiens avec Henri, comte de Paris.
Jamais dans l'histoire récente un prétendant au trône de France n'aura approché de si près le pouvoir. Par deux fois, Henri comte de Paris (1908-1999)... Lire la suite
18,25 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 12 juillet et le 13 juillet
En magasin

Résumé

Jamais dans l'histoire récente un prétendant au trône de France n'aura approché de si près le pouvoir. Par deux fois, Henri comte de Paris (1908-1999) a bien failli être le restaurateur de la monarchie. La vie de ce fin politique, qui parvint à arracher la pensée royaliste à l'emprise de l'Action française de Maurras, et qui noua un réel dialogue avec les syndicalistes et les gens de gauche au point d'être appelé " le prince rouge " par les nostalgiques d'extrême droite, embrasse tout le XXe siècle. L'Europe des rois mise à bas par la Grande Guerre, le communisme, la montée des fascismes, le nazisme et le partage du monde après Yalta. C'est la France des ligues et du Front populaire, celle de l'Occupation, de la décolonisation... la création de la Ve République. Mai 68. De Gaulle et Mitterrand... Dans ces entretiens, le comte de Paris retrace, sur le ton de la confidence, un parcours étonnant fait de rencontres à haut niveau, d'intrigues, de drames familiaux et d'espoirs battus en brèche. Des années d'apprentissage à la désillusion, de son enfance marocaine à sa retraite de la vie publique, il raconte avec franchise la vie d'un homme héritier d'une tradition millénaire, qui, lui aussi, avait une certaine idée de la France, et rêvait d'être roi.

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/01/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-283-02141-3
  • EAN
    9782283021415
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    250 pages
  • Poids
    0.41 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 23,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Delorme

Philippe Delorme est né en 1960. Il est historien et journaliste. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages biographiques dont une Histoire des reines de France en six volumes. C'est grâce à lui que le " mystère Louis XVII " a pu être élucidé, les analyses ADN qu'il a lancées ayant prouvé que l'enfant mort au Temple était bien le Dauphin.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

18,25 €