L'hôpital en mouvement - Changements organisationnels et conditions de travail

Note moyenne 
Frédéric Moatty et Mihaï Dinu Gheorhiu - L'hôpital en mouvement - Changements organisationnels et conditions de travail.
Les systèmes de santé et l'hôpital font l'objet de débats récurrents dans l'espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés.... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 17 mai et le 19 mai

Résumé

Les systèmes de santé et l'hôpital font l'objet de débats récurrents dans l'espace public, témoignant des enjeux multiples auxquels ils sont associés. Ces débats ont été ravivés par les réformes récentes d'ordre à la fois économique, organisationnel et professionnel : la tarification à l'activité (le mode de financement des hôpitaux, les rapports entre le public et le privé), la nouvelle gouvernance (organisation en pôles), la loi Hôpital Patients Santé Territoires qui a retracé la carte sanitaire et modifié les rapports entre les établissements de santé.
Les régulations économiques s'accompagnent en effet de moyens humains insuffisants, de difficultés de recrutement et d'adaptation des personnels. Elles ont des effets sur le travail et l'emploi : gestion au plus près des effectifs, mobilité accélérée, turnover, absentéisme, heures supplémentaires, etc, qui sont eux-mêmes susceptibles d'entraîner risques psychosociaux et accidents de travail. Cet ouvrage s'intéresse à la fois aux évolutions de l'institution hospitalière et à celles du travail de ses personnels, qu'ils soient dirigeants, médecins ou soignants.
Les auteurs s'appuient sur un cadre statistique et sur une centaine d'entretiens approfondis pour apporter un éclairage original sur ces réformes, non plus seulement du point de vue de leur impact économique ou de la qualité des soins, mais par la question de leur soutenabilité par les personnels.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/12/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87880-976-3
  • EAN
    9782878809763
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    303 pages
  • Poids
    0.426 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Mihaï Dinu Gheorghiu, sociologue, est chercheur associé au Centre d'études de l'emploi et au Centre européen de sociologie et science politique. Il enseigne à l'Université de Lasi, en Roumanie. Frédéric Moatty, sociologue du travail et statisticien, est chargé de recherche au Centre d'études de l'emploi. Il est directeur adjoint de l'unité de recherche "Dynamiques des organisations et du travail" au CEE et membre de la fédération de recherche "Travail, emploi et politiques publiques", du CNRS (TEPP, FR n°3435).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €