L'hôtel Gaillard - Cité de l'Economie - Grand Format

Marie-Hélène de Bazelaire

,

Julien Rocha

Note moyenne 
Sur la plaine Monceau, à Paris, s'érige un monument singulier. L'hôtel Gaillard se joue des passants : inspiré du château de Blois, d'apparence néo-Renaissance,... Lire la suite
9,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Sur la plaine Monceau, à Paris, s'érige un monument singulier. L'hôtel Gaillard se joue des passants : inspiré du château de Blois, d'apparence néo-Renaissance, ce "palais de la place Malesherbes" a en fait été construit à la fin du XIXe siècle par l'architecte Jules Février pour devenir l'habitation du banquier Emile Gaillard. A la mort de ce dernier, en 1902, l'hôtel est mis en vente. La Banque de France en fait l'acquisition en 1919.
L'édifice est complété par Alphonse Defrasse, architecte en chef de la Banque dans les années 1920, qui le dote d'un magnifique hall du public et d'une impressionnante salle des coffres. Jusqu'au début des années 2000, l'hôtel Gaillard abrite la "succursale Malesherbes". Le monument entame en 2019 un nouveau chapitre de son histoire en accueillant la Cité de l'Economie. Les Itinéraires, conçus comme un outil de tourisme culturel, invitent à la découverte des chemins du patrimoine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/03/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7577-0644-2
  • EAN
    9782757706442
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    63 pages
  • Poids
    0.136 Kg
  • Dimensions
    11,1 cm × 22,6 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

L'hôtel Gaillard est un des hôtels particuliers les plus flamboyants de la plaine Monceau, à Paris. Après sa rénovation par la Banque de France, il se transforme aujourd'hui en Cité de l'Economie et de la monnaie. Cet itinéraire invite le lecteur à découvrir ce monument fort d'histoire et de transformations. L'hôtel Gaillard est un des hôtels particuliers les plus flamboyants de la plaine Monceau, à Paris.
Il fut livré en 1882 par Jules Février, à la demande du banquier Emile Gaillard. Dans le plus pur style néogothique, ce vaste édifice connaît une première transformation en 1920, lorsque la Banque de France fait appel à l'architecte Alphonse Defrasse pour en faire une succursale. C'est ce dernier qui réunit trois hôtels particuliers en un et crée le grand hall. En 2006, la Banque de France décide de rénover ce monument historique pour y accueillir en 2019 Citéco, la Cité de l'Economie et de la Monnaie, un lieu mariant la vulgarisation de l'économie et la mise en valeur du patrimoine historique laissé par Emile Gaillard et les deux architectes.
Pour rénover les lieux, la Banque de France a sélectionné une équipe internationalement reconnue constituée des ateliers Lion, d'Eric Pallot et de l'agence Confino, afin de valoriser les différentes époques du bâtiment et d'adapter les lieux tout en respectant les styles déjà en place. Alliant la mise en valeur de l'ensemble et sa transformation en musée, la Cité de l'Economie et de la Monnaie se veut lieu d'histoire et de connaissances.
Cet itinéraire dévoile ce patrimoine grâce à ses deux parties Histoire et Visite.

À propos des auteurs

Marie-Hélène de Bazelaire, ancienne conseillère de la direction du projet de la Cité de l'Economie, notamment en charge du patrimoine, dont le texte a été adapté par Julien Rocha, ancien chargé de mission Patrimoines à Citéco.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

9,00 €