L'humanité tout ça tout ça ; Ce rien de courant d'air qui fait qu'on a froid - Grand Format

Note moyenne 
L'humanité tout ça tout ça : Elle est toute jeune encore, et pourtant elle a déjà vécu bien des malheurs : famille décimée par la guerre, fuite... Lire la suite
10,00 €
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 26 avril
En magasin

Résumé

L'humanité tout ça tout ça : Elle est toute jeune encore, et pourtant elle a déjà vécu bien des malheurs : famille décimée par la guerre, fuite dans des conditions difficiles, mendicité... Avec ses mots bien à elle, cette fillette nous raconte sa vision d'un monde où les plus faibles sont toujours ceux qui trinquent en premier. Bouleversant de force narrative et d'émotion juste. Ce rien de courant d'air qui fait qu'on a froid : Dans un commissariat de police, un vieil homme jadis immigré et un jeune français issu de l'immigration sont confinés dans une cellule en attente d'être interrogés.
Ils ne se connaissent pas. L'un veut défendre l'autre en témoignant en sa faveur. Ce qui ne l'empêche pas de lui dire ses quatre vérités. Deux discours parallèles abordant de nombreux sujets de société qui font débat aujourd'hui.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-87282-871-5
  • EAN
    9782872828715
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    67 pages
  • Poids
    0.095 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 20,5 cm × 0,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

"La voiture elle s'arrête. Le monsieur il ouvre le coffre. Il dit ça y est, on est dans la France. Maman elle dit merci, on est sauvées. Il dit maintenant il faut tu donnes les billets de sous. Maman elle cherche dans la robe, elle donne les billets de sous. Il dit il faut tu donnes encore. Elle dit je te jure j'ai plus aucun le sou, les hommes ils ont pris beaucoup là-bas. Il dit je m'en fous, il faut tu donnes les sous c'est tout.
Maman elle lève les bras comme ça, elle dit tu fouilles. Il a les yeux ils sont rouges. Il dit je te laisse ici avec ta folle, la police ils t'attrapent, tu tournes là-bas. Maman elle pleure. Elle dit moi je te donne tous les billets de sous dans la France. Il dit non non. Elle dit moi je fais tout toi tu veux dans la France. Il dit c'est vrai tu fais tout moi je veux, elle dit je le jure. Il prend le chapeau avec la main.
Il prend la cigarette avec la bouche. Il pense il pense. Il fait comme ça avec la fumée. Il dit d'accord, je t'achète la robe elle est belle, tu travailles pour moi avec les hommes. Maman elle dit rien, elle baisse la tête." (L'humanité tout ça tout ça)

À propos de l'auteur

Biographie de Mustapha Kharmoudi

Né en 1950 à Benahmed (Maroc), Mustapha Kharmoudi est diplômé en sociologie, travail social et sciences économiques. Militant syndicaliste et politique, il le paie par une longue interdiction de séjour. Installé en France, il milite pour l'intégration des immigrés tant par un engagement de terrain qu'à travers ses écrits (roman, poésie, théâtre).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

10,00 €