L'iconographie du Chevalier errant de Thomas de Saluces - Grand Format

Note moyenne 
Florence Bouchet - L'iconographie du Chevalier errant de Thomas de Saluces.
Rédigé à la fin du XIVe siècle par le marquis Thomas III de Saluces, le Chevalier errant décrit les pérégrinations du double allégorique de l'auteur,... Lire la suite
60,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

Rédigé à la fin du XIVe siècle par le marquis Thomas III de Saluces, le Chevalier errant décrit les pérégrinations du double allégorique de l'auteur, qui vont le mener successivement chez le dieu d'Amour, chez Fortune et chez Connaissance. Ce canevas narratif permet l'intégration syncrétique de matériaux extrêmement divers, tant littéraires qu'historiques, et dessine une méditation sur le sens de la vie humaine, partagée entre hasard et Providence.
Si l'oeuvre était surtout destinée au cercle familial des Saluces, elle n'en est pas moins ambitieuse par son contenu éclectique et représentative de l'évolution des pratiques littéraires à la fin du Moyen Age. Le Chevalier errant est actuellement conservé dans deux manuscrits : celui, endommagé, de la Biblioteca nazionale e universitaria de Turin, et celui, complet et richement enluminé, de la Bibliothèque nationale de France.
C'est ce dernier, BnF fr.12559, qui fait l'objet du présent volume. Il s'agit du manuscrit commandé par Thomas de Saluces lors de son séjour à Paris en 1403-1405 à l'atelier d'un peintre aujourd'hui connu sous le nom de Maître de la Cité des dames, dont c'est une des premières réalisations. Ce représentant fameux du gothique international a mis en valeur la quête allégorique du héros éponyme et produit nombre de miniatures remarquables par leur contenu narratif, symbolique et didactique.
L'étude systématique du cycle iconographique du Chevalier errant éclaire sous un angle nouveau un roman complexe et mal connu.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-503-55239-2
  • EAN
    9782503552392
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    168 pages
  • Poids
    0.325 Kg
  • Dimensions
    15,6 cm × 23,4 cm × 1,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Florence Bouchet

Florence Bouchet, ancienne élève de l'ENS de Fontenay-aux-Roses, est professeur de littérature française du Moyen Age à l'Université de Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste des XIVe et XVe siècles, elle travaille plus particulièrement sur les textes narratifs et didactiques ainsi que sur les pratiques de lecture à la fin du Moyen Age. Le Chevalier errant de Thomas de Saluces a fait l'objet de sa thèse de doctorat ; elle a édité le Livre du Coeur d'amour épris de René d'Anjou (LGF, 2003) et le Quadrilogue invectif d'Alain Chartier (Champion, 2011), et publié un essai, Le discours sur la lecture en France aux XIVe et XVe siècles : pratiques, poétique, imaginaire (Champion, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

60,00 €