L'idéalisme dans l'infinitésimal - Weyl et l'espace à l'époque de la relativité

Note moyenne 
De 1917 à 1923, Hermann Weyl s'implique prioritairement dans la réflexion sur les fondements de la théorie de la relativité générale et de la géométrie... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 4 avril
En magasin

Résumé

De 1917 à 1923, Hermann Weyl s'implique prioritairement dans la réflexion sur les fondements de la théorie de la relativité générale et de la géométrie différentielle. Sa pensée sur l'espace est riche de multiples motifs philosophiques dont le texte d'Espace-Temps-Matière nous fournit une admirable synthèse. Comprendre l'unité de la pensée philosophique de Weyl sur l'espace demande de résoudre un conflit entre deux entités aux traits radicalement différents ; il s'agit, d'un côté, de l'espace mathématique, et de l'autre, du champ métrique dynamique issu des travaux d'Einstein.
Comment Weyl peut-il défendre à la fois la position idéaliste d'un espace comme forme de notre intuition, nécessairement homogène, et l'idée einsteinienne d'une métrique hétérogène qui ne peut être fixée a priori, mais qui doit s'adapter dynamiquement à l'évolution de la distribution de matière dans l'espace ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84016-131-8
  • EAN
    9782840161318
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    342 pages
  • Poids
    0.455 Kg
  • Dimensions
    13,9 cm × 22,0 cm × 1,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Julien Bernard

Julien Bernard est docteur en philosophie, maître ès-sciences et professeur certifié en mathématiques. Il occupe ses fonctions d'enseignant-chercheur à l'université d'Aix-Marseille, où il enseigne la philosophie des sciences et la logique. Il est rattaché au laboratoire du CEPERC.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

25,00 €