L'identité à la croisée des Etats et de l'Europe - Quel sens ? Quelles fonctions ?

Note moyenne 
Identité nationale, identité constitutionnelle, identité des Etats sont autant de termes qui suscitent débats au sein des institutions européennes... Lire la suite
122,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Identité nationale, identité constitutionnelle, identité des Etats sont autant de termes qui suscitent débats au sein des institutions européennes et nationales, entre juridictions constitutionnelles et européennes et, par voie de conséquence, au sein de la doctrine française autant qu'étrangère. Que signifient-ils véritablement ? Les notions d'identité nationale et d'identité européenne se recoupent-elles ? A qui revient-il d'en déterminer le sens et la portée ? Quelle place et quelle signification a ce débat au sein des deux Europe elles-mêmes en quête d'identité ? Les Etats sont-ils eux-mêmes d'accord entre eux sur les éléments constitutifs de leur identité, qu'elle soit nationale ou constitutionnelle, et sur ce qu'est ou devrait être l'identité européenne ? Autant de questions qui méritaient d'être débattues afin de clarifier le sens donné à des termes auxquels il est de plus en plus fait référence dans les textes fondateurs et dans les jurisprudences européennes comme nationales.
L'étude de la façon dont l'argument de l'identité est utilisé, dans la pratique, par les Etats autant que par l'Union européenne ou par la Cour européenne des droits de l'Homme ainsi que celle des conséquences du recours à cette notion est cruciale dans la période de crise que traversent l'Europe et l'idée même de construction européenne. Quel poids peut et doit avoir la revendication identitaire dans une union fragile qui peine à franchir le cap d'une union politique ? Dans quelle mesure ces précautions identitaires ne risquent-elles pas de la fragiliser davantage ? L'objectif de cet ouvrage est de faire part de réflexions autour de ces notions au-delà du seul cadre national et du cloisonnement des disciplines.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/06/2015
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8027-4698-0
  • EAN
    9782802746980
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.662 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 23,9 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Marthe Fatin-Rouge Stéfanini : Directrice de recherches au CNRS UMR 7318, directrice adjointe de l'ILF-GERJC et membre de l'ILF-GERJC depuis 1994. Anne Levade : Professeur de droit public à l'Université Paris XII, directeur du Centre de recherches communautaires (CERCO-CDE). Rostane Mehdi : Professeur à l'Université Paul Cézanne (Aix-Marseille III) et au Collège d'Europe de Bruges - Directeur de l'UMR 6201 " Droit public comparé - Droit international et européen " - Chaire Jean Monnet.
Valérie Michel : Professeur des Universités - Chaire Jean Monnet, directrice du Master 2 droit de l'Union européenne et co-directrice de la collection "travaux de droit international et européen". L'ouvrage rassemble les contributions de : Hubert Alcaraz, Marie-Laure Basilien-Gainche, Maryse Baudrez, Vlad Constantinesco, Francis Delpérée, Christine Demmer, Louis Dubouis, Marthe Fatin-Rouge Stéfanini, Lech Garlicki, Henri Labayle, Anne Levade, Arnaud Magnier, Xavier Magnon, Bertrand Mathieu, Didier Maus, Rostane Mehdi, Valérie Michel, Xavier Philippe, Marie Claire Ponthoreau, Dagmara Rajska, Yann Richard, Patrice Rolland, Marc Carel Schurr, Alec Stone Sweet, Hélène Tigroudja, Sébastien Touzé, Michel Troper et Mattias Wendel.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

122,00 €