L'idole et autres récits

Edition bilingue français-italien

Pierre Laroche

(Traducteur)

,

Mario Fusco

(Préfacier)

Note moyenne 
Cesare Pavese - L'idole et autres récits.
Trois récits évoquant un thème fondamentale de l'oeuvre de Pavese : l'accession à la maturité. Ainsi le personnage principal de « L’idole »,... Lire la suite
8,30 €
Actuellement indisponible

Résumé

Trois récits évoquant un thème fondamentale de l'oeuvre de Pavese : l'accession à la maturité. Ainsi le personnage principal de « L’idole », le narrateur, un homme intégré à la société, s’écroule-t-il peu à peu, dominé, déconstruit par sa relation avec une femme inaccessible, idolâtrée, qui se refuse à l’épouser. Mais seule compte cette femme qui le traite de « gamin », et comme le « gamin » qu'il est malheureusement demeuré. Les deux autres nouvelles de ce recueil contrastent par leur ambiance rurale avec cette première, au décor urbain.
Mais elles sont proches par leur thème – l’adolescence – de la première, « Nuit de fête » apportant un note d'espoir, au contraire de « Blouson de cuir ». Dans Nuit de fête, un adolescent se rebelle contre la bienveillante autorité du Padre, qui l’élève avec d’autres enfants miséreux de cette campagne des collines proches de Turin. Cette figure positive saura-t-elle le guider vers la maturité ? Ces trois récits sont précédemment parus dans le recueil Nuit de fête , Du Monde entier (1972). Mario Fusco a réalisé une révision de traduction, et rédigé une préface et des notes pour cette édition.

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/09/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-07-044811-1
  • EAN
    9782070448111
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    221 pages
  • Poids
    0.132 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 17,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cesare Pavese, l'un des plus grands écrivains italiens du XX ? siècle, évoque dans ces trois nouvelles ses thèmes de prédilection : la fin de l'enfance, l'éducation, le douloureux apprentissage de la maturité et de l'affirmation de soi. Edition bilingue.

À propos de l'auteur

Biographie de Cesare Pavese

Solitaire et obsédé par le désir de saisir l'infinité du monde, Cesare Pavese a laissé une oeuvre riche, douloureuse et poétique, d'une très grande beauté formelle. Après un recueil de poésie publié en 1936, Travailler fatigue , il publie après-guerre une réflexion sur les grands mythes de l'humanité, Dialogues avec Leuco . Il est aussi l'auteur de textes courts réunis dans divers recueils tels que Avant que le coq chante ou Vacance d'août .
Son dernier livre, La lune et les feux , qui fait figure de testament spirituel, raconte l'histoire d'un ancien pupille de l'Assistance publique qui revient, après avoir émigré, au pays qui lui tient lieu de pays natal. Cesare Pavese se suicide le 27 août 1950 à Turin, dévoré par le sentiment que le langage ne peut traduire la réalité de la vie.

Du même auteur

Derniers produits consultés