L'IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART PREHISTORIQUE. Edition 1993 augmentée

Note moyenne 
Henri Delporte - .
Depuis la première édition de " L'image de la Femme dans l'Art Préhistorique ", publiées en 1979, la connaissance de la figuration humaine, tant dans... Lire la suite
76,22 €
Actuellement indisponible

Résumé

Depuis la première édition de " L'image de la Femme dans l'Art Préhistorique ", publiées en 1979, la connaissance de la figuration humaine, tant dans l'art pariétal des cavernes que dans l'art des objets sculptés ou gravés, a progressé considérablement, ce qui justifie cette nouvelle édition. L'ouvrage propose en première partie le catalogue des figurations féminines qui ont été recueillies ou observées dans l'ensemble du monde eurasiatique. Outre les figures indiscutables, ont été également décrites celles qui ont pu être considérées comme féminines, ainsi que les pièces qui se sont révélées être des faux. La seconde partie analyse successivement la répartition géographique et chronologique des figurations féminines, leur style et les techniques de leur confection, qui ont été proposées en ce qui concerne leur signification et leur rôle éventuel dans la société préhistorique. De ce dernier point de vue, l'auteur est amené à distinguer ce qu'il appelle deux phases ou modèles principaux, qui sont le modèle gravettien (vers 25 000 à 20 000 av. J.-C.) et le modèle magdalénien (vers 13 000 à 9 000 av J.-C.) ; le premier largement dominé par la confection de statuettes et par la représentation de la femme, semble traduire un " culte " de celle-ci, culte dont les modalités restent à préciser ; le second est beaucoup plus diversifié et le fait que la représentation de la femme (mais aussi celle de l'homme) est souvent associé à celle des animaux, tendrait à attribuer aux artistes de cette phase une psychologie de chasseurs. L'ouvrage rassemble et présente une documentation considérable, non seulement sur la représentation de la femme pendant les 20 000 ans qu'a duré le Paléolithique supérieur dans l'Ancien Monde, mais aussi sur le rôle que la femme a pu jouer dans la société de cette époque.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/11/1998
  • Editeur
  • ISBN
    2-7084-0440-7
  • EAN
    9782708404403
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    287 pages
  • Poids
    1.56 Kg
  • Dimensions
    23,8 cm × 29,0 cm × 2,5 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Henri Delporte

Au CNRS depuis 1960, Henri DELPORTE est inspecteur général honoraire des Musées de France et ancien conservateur en chef du Musée des antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Ses nombreux travaux et voyages l'ont amené à étudier les rapports entre le Paléolithique français et l'ensemble du Paléolithique européen mais également à analyser la transition entre le Paléolithique moyen et le Paléolithique supérieur établissant ainsi une nouvelle problématique archéologique, anthropologique et ethnologique. Polyglotte, conférencier de talent et auteur de plusieurs publications, membre de nombreuses sociétés et institutions scientifiques, Henri DELPORTE a acquis une autorité mondiale grâce à ses thèses sur les civilisations de l'âge de la pierre. Se situant dans un axe de la recherche, et tenant toujours à poser la question de la pertinence et de la valeur réelle de notre information sur les cultures préhistoriques et sur les méthodes d'étude, il jette les bases d'une nouvelle épistémologie archéologique. Henri DELPORTE est président d'honneur de la Société préhistorique française et président de la Commission de préhistoire du Comité des travaux historiques et scientifiques.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'IMAGE DE LA FEMME DANS L'ART PREHISTORIQUE. Edition 1993 augmentée est également présent dans les rayons

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK