L'image du roi de François Ier à Louis XIV

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Nicole Hochner et Thomas Gaehtgens - L'image du roi de François Ier à Louis XIV.
L'image du roi n'est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l'Etat. On y trouve une dimension à la fois... Lire la suite
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Résumé

L'image du roi n'est pas une simple illustration ou mise en scène, car elle incarne le pouvoir, le corps de l'Etat. On y trouve une dimension à la fois esthétique, culturelle et politique. On y participe à un rituel d'échange. Le roi nous contemple alors que son image nous surveille. Mais cette image n'est pas uniquement la trace visible de l'autorité, elle est aussi un lieu de séduction où se tisse un rapport affectif et cultuel entre le peuple et le souverain, entre le peintre et son modèle.
Qu'elle soit fastueuse dans son éloge ou impitoyable dans sa caricature, l'image du roi ne cesse jamais d'être à la recherche d'un modèle de perfection esthétique, éthique et politique. Les études présentées ici conduisent à des analyses croisées, tour à tour historiques, artistiques et économiques. Elles couvrent les XVe, XVIe et XVIIe siècles, époque où se construit l'État moderne. Dans une perspective européenne elles nous mènent de Versailles à Lérida, de Milan à Amsterdam et de Madrid à Vienne, et éclairent les figures de nombreux souverains, de Louis XII à Louis XIV, de Charles Quint à Philippe IV sans oublier François Ier ou Catherine de Médicis.

Sommaire

  • IMAGES CONTROVERSEES DU ROI
    • Réflexion sur la multiplicité des images royales : incohérence ou quête d'identité ?
    • " Majesté " contre " Sainteté " dans les portraits des Habsbourg au début du XVIIe siècle
    • La Pyramide du Palais ou Henri IV représenté malgré lui ; Un épisode de la genèse de l'image du roi à l'aube du XVIIe siècle
    • Gouverner avec des images ; L'image du roi représentée par la reine régente, de Catherine de Médicis à Anne d'Autriche
  • L'IMAGE DU ROI DANS L'ESPACE PUBLIC
    • Visus sum oculis insipientium mori ; Funérailles ducales à Milan (1515-1598)
    • L'exemplum humaniste comme moyen de légitimation dans la galerie François Ier à Fontainebleau ; Imitation, continuité ou questionnement de l'Antiquité
    • légitimation prophétique de l'identité du roi : Auguste et la sybille de Tibur d'Antoine Caron
    • Ils ont " préféré la croix au trône " ; Les monuments funéraires des premiers Bourbons
    • Le roi au cœur du théâtre : Richelieu met en scène l'Autorité
    • " Le portait de César, c'est César " ; Lieux et mise en scène du portrait du roi dans la France de Louis XIV
    • Le pouvoir en main ; Le bâton de commandement dans l'image du souverain à l'aube des Temps modernes
  • VARIATIONS DE L'IMAGE DU ROI
    • De Mühlberg à Lérida ; Le portait militaire et la présence du roi en guerre dans l'Espagne des Habsbourg
    • L'audience comme légitimation du souverain ; Portrait par Titien de Charles Quint en trône
    • L'œil du prince : le regard dans les portraits royaux par Jean et François Clouet
    • Genèse des portraits gravés d'Henri III, roi de France et de Pologne (1574-15989) ; L'image du roi très chrétien pendant les guerres de religion
    • Charles Ier à cheval avec Monsieur de Saint-Antoine ; La genèse d'un portrait royal d'Anton van Dyck
    • Le roi, le peintre et le chef-d'œuvre ; Le rôle de l'imitation des maîtres dans l'invention de l'image de Louis XIII

Caractéristiques

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