L'image - Peinture, photographie, cinéma : des origines à l'ère numérique - Grand Format

4e édition revue et augmentée

Note moyenne 
Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen... Lire la suite
29,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Actualisé à l'occasion de cette nouvelle édition, ce livre est une synthèse originale et passionnante des savoirs contemporains sur l'image, moyen d'expression et de communication, et plus profondément, manifestation de la pensée. Les grands problèmes que pose l'image sont développés autour de six approches successives : l'image est un phénomène perceptif (physiologie de la perception), mais aussi l'objet d'un regard de la part d'un sujet spectateur (psychologie) ; elle établit un rapport avec ce spectateur par l'intermédiaire d'un médium et d'un dispositif spécifique (sociologie, médiologie) ; elle peut être utilisée à plusieurs fins et a des valeurs variables (anthropologie) ; son importance sociale a connu de grands moments de mutation (histoire) ; enfin, elle a des pouvoirs propres, qui la distinguent du langage et des autres manifestations symboliques humaines (esthétique).
Toutes les images - faites à la main ou produites automatiquement, immobiles ou mouvantes - sont prises en considération dans cette enquête où l'auteur s'est efforcé de n'oublier aucune théorie, aucune approche, et qui prend en compte les développements les plus récents.

Caractéristiques

  • Date de parution
    16/07/2020
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-200-62821-5
  • EAN
    9782200628215
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    320 pages
  • Poids
    0.442 Kg
  • Dimensions
    15,1 cm × 21,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacques Aumont

Jacques AUMONT est professeur émérite à l'université Sorbonne Nouvelle et directeur d'études à l'EHESS. Il a reçu en 2019 le prix Balzan, décerné pour la première fois aux Etudes cinématographiques. Il a publié une trentaine d'ouvrages sur le cinéma, la peinture et les images en général, dont les derniers en date sont Le montage, "la seule invention du cinéma" (2015), L'Interprétation des films (2017), L'Attrait de l'oubli (2017), Fictions filmiques - Comment et pourquoi le cinéma raconte des histoires (2018) et Introduction à la couleur (2020).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'image - Peinture, photographie, cinéma : des origines à l'ère numérique est également présent dans les rayons

29,90 €