L'imaginaire de la greffe - Le même et l'autre dans la peau

Note moyenne 
Philippe St-Germain - L'imaginaire de la greffe - Le même et l'autre dans la peau.
Philippe St-Germain propose une réflexion polyvalente sur la greffe dont parle la culture - littéraire et cinématographique - et ses œuvres d'imagination,... Lire la suite
16,00 €
Actuellement indisponible

Résumé

Philippe St-Germain propose une réflexion polyvalente sur la greffe dont parle la culture - littéraire et cinématographique - et ses œuvres d'imagination, comme "Frankenstein" de Mary Shelley, "L'île du docteur Moreau" de H. G. Wells ou encore "La piel que habito" de Pedro Almodóvar et les films de David Cronenberg. Entre la tentation prométhéenne du nouvel homme grâce à des greffes qui tentent de déjouer l'ordre imposé par la nature et la chirurgie réparatrice qui règle un dysfonctionnement, ou encore la chirurgie esthétique, la greffe entretient un rapport complexe et ambigu avec la normalité.
À la croisée de la philosophie, de la sociologie, de l'anthropologie et de la psychologie, Philippe St-Germain soumet à l'examen un phénomène qui fascine et inquiète tout à la fois. À l'époque du post-humanisme, où la médecine procède à des greffes de manière routinière en s'affranchissant parfois des valeurs éthiques, ce livre nous invite à nous interroger sur ce que nous sommes, sur notre identité.

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89578-481-4
  • EAN
    9782895784814
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    146 pages
  • Poids
    0.198 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,6 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Si la greffe affecte directement le corps, elle touche également le greffé dans sa vie intime et psychologique, et soulève un grand nombre de questions identitaires

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe St-Germain

Philippe St-Germain enseigne la philosophie au collège Ahuntsic (Montréal). Il est l'auteur de "La culture des contraires. Éclectisme, syncrétisme et bricolage" (Liber, 2011) et a dirigé, avec Guy Ménard, "Des jeux et des rites" (Liber, 2008).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés