L'immigration en Suisse - Soixante ans d'entrouverture

Note moyenne 
L'immigration préoccupe tous les pays européens, mais elle a pris en Suisse une ampleur record. Depuis plus de 60 ans, c'est un thème majeur des débats... Lire la suite
14,90 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 22 mai et le 27 mai

Résumé

L'immigration préoccupe tous les pays européens, mais elle a pris en Suisse une ampleur record. Depuis plus de 60 ans, c'est un thème majeur des débats publics. Ce livre de référence, entièrement mis à jour pour cette 3e édition, est fondé sur les recherches les plus récentes. Il apporte une vision synthétique et accessible de la politique suivie par les autorités sous la pression conjointe de l'économie, de l'opinion et du droit international.
L'auteur, révélant qu'un tiers de la population helvétique est directement issu de la migration, distingue diverses périodes dans l'accueil des étrangers. Portes grandes ouvertes à la main-d'oeuvre dans l'après-guerre, puis vagues de xénophobie dès les années 1960, crise pétrolière et départs en masse, nouveaux afflux, crises de l'asile, débats sur une libre circulation de plus en plus large avec l'Europe.
Ces pages analysent et chiffrent l'immigration en Suisse, et mettent en évidence des enjeux d'une intense actualité dans un contexte devenu planétaire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/05/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-88915-015-1
  • EAN
    9782889150151
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    147 pages
  • Poids
    0.142 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 18,0 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Etienne Piguet

Etienne Piguet est docteur en économie politique de l'Université de Lausanne (1998) avec une thèse consacrée à la création d'entreprise par les migrants. Il occupe successivement des fonctions d'assistant puis de maître assistant à l'Institut de géographie de cette Université. Il participe ensuite à la mise sur pied du Forum suisse pour l'étude des migrations et de la population (SFM), centre de recherche désormais rattaché à l'Université de Neuchâtel.
II y occupe successivement les fonctions de chef de projet, puis de vice-directeur tout en assumant une charge d'enseignement à l'Université de Neuchâtel. En octobre 2001, il quitte le SFM pour occuper la chaire de géographie des mobilités de l'Institut de géographie de l'Université de Neuchâtel. Etienne Piguet est vice-président de la Commission fédérale pour les questions de migrations (CFM) et président de la Commission de géographie de la population de l'Union géographique internationale.
Ses recherches portent sur les flux et les politiques migratoires, l'intégration, l'asile et les liens entre changements climatiques et migrations.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

14,90 €