L'immontrable - Guerres et violences extrêmes dans l'art et la littérature. XXe-XXIe siècles - Poche

Note moyenne 
Arshile Gorky (né Vosdanig Adoian), L'artiste et sa mère, "de la photo au tableau". En 1912, la photographie avait été prise pour le père absent... Lire la suite
13,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 26 avril
En magasin

Résumé

Arshile Gorky (né Vosdanig Adoian), L'artiste et sa mère, "de la photo au tableau". En 1912, la photographie avait été prise pour le père absent (voir ci-contre). En 1926, le garçon devenu artiste est exilé aux Etats-Unis, survivant du génocide des Arméniens dans lequel sa mère a péri. La transformation de l'image en noir et blanc en tableau aux plans colorés figés est celle du passage de la vie à la mort par l'extermination.
La solennité affectueuse de la photographie s'est changée en raideur, les yeux sont enfoncés dans les orbites, il n'y a plus de tentures. Les mains de la mère, les premières à avoir touché l'enfant, à susciter ses affects, ont disparu, sa robe à fleurs est transformée en linceul blanc. La fenêtre ouverte sur les paysages d'Arménie est devenue un rectangle noir, fermé, vide. Fantômes pétrifiés du génocide.
Annette Becker, professeure émérite à l'université de Paris-Nanterre, vice-présidente du Centre international de recherche de l'Historial de la Grande Guerre. Ses recherches portent sur les guerres du XXe siècle, leurs mémoires et leurs oublis, particulièrement sur les génocides des Arméniens, des Juifs et des Tutsi du Rwanda, ainsi que sur les artistes, les écrivains, les intellectuels en guerre et sur les musées d'histoire où les récits des violences et des crimes de masse sont mis en scène.
Elle a notamment publié : Voir la Grande Guerre, un autre récit, 1914-2014. Armand Colin, 2014 : Messagers du désastre, Raphaël Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018 (Messengers of Disaster, The University of Wisconsin Press, 2021). Elle a aussi co-dirigé avec Octave Debary Montrer les violences extrêmes, Créaphis, 2012.

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/10/2021
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-35428-164-9
  • EAN
    9782354281649
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    446 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    12,2 cm × 17,1 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Annette Becker

Née en 1953, Annette Becker est une historienne française, professeur des universités à l'université Paris-Nanterre et membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France. Membre fondatrice de l'historial de Péronne, Annette Becker s'est spécialisée dans l'étude de la Grande Guerre et de ses représentations culturelles, religieuses en particulier. La publication de son principal ouvrage avec Stéphane Audoin-Rouzeau, Retrouver la guerre, a concrétisé le bouleversement de l'historiographie de la Grande Guerre.
Elle a poursuivi ses recherches en se concentrant sur les intellectuels contemporains de la Grande Guerre, tels que Maurice Halbwachs, Marc Bloch, ou encore Guillaume Apollinaire. Sa biographie de guerre de Guillaume Apollinaire accentue tout particulièrement l'étude de l'impact de la Première Guerre mondiale, sur les arts, et met en exergue la place qu'a occupé le trauma pendant et après la guerre.
Pour cet ouvrage Annette Becker a reçu le prix de la biographie de l'Académie française 2010. Depuis les années 1990, Annette Becker a élargi son champ de recherche, développant tout particulièrement l'étude du trauma, des enjeux mémoriels, des violences extrêmes contre les civils et des génocides, d'une guerre mondiale à l'autre. Elle est aussi l'une des fondatrices du parcours historique du mémorial de la Shoah à Paris.
Principales publications : Avec Stéphane Audoin-Rouzeau, 14-18, retrouver la guerre, "Bibliothèque des Histoires", Gallimard, 2000. Maurice Halbwachs : un intellectuel en guerres mondiales 1914-1945, Viénot, 2003. Avec Etienne Bloch, Marc Bloch : L'histoire, la guerre, la résistance, Gallimard, "Quarto", 2006. Guillaume Apollinaire : une biographie de guerre : 1914-1918, Tallandier, 2009. Les cicatrices rouges 1914-1918, France et Belgique occupées, Fayard, 2010.
Co-dirigé avec Octave Debary, Montrer les violences extrêmes, Créaphis, 2012. Voir la Grande Guerre, un autre récit, Armand Colin, 2014. Messagers du désastre. Raphael Lemkin, Jan Karski et les génocides, Fayard, 2018.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

13,00 €