L'Impériale de Van Su - Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise

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Raoul Coutard - L'Impériale de Van Su - Comment je suis entré dans le cinéma en dégustant une soupe chinoise.
Avec son travail exceptionnel sur l'image, filmée en lumière naturelle et caméra à l'épaule, Raoul Coutard devient avec À bout de souffle le chef... Lire la suite
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Résumé

Avec son travail exceptionnel sur l'image, filmée en lumière naturelle et caméra à l'épaule, Raoul Coutard devient avec À bout de souffle le chef opérateur le plus en vue de la Nouvelle Vague. Dans ce livre, Raoul Coutard porte un regard teinté d'humour et de tendresse sur le monde du cinéma, lui qui considère qu'" un film est avant tout une histoire d'amour ". Ce magicien de la pellicule raconte ici ses " aventures " comme un explorateur du 7e Art, des montagnes de l'Afghanistan à la forêt cambodgienne, de la savane africaine aux bureaux des producteurs sur les Champs-Élysées, des tempêtes de l'Atlantique Nord à la jungle guyanaise. Ce récit impressionnant, cocasse et émouvant, dépasse de loin la seule curiosité cinéphile. En annexes quelques aspects techniques propres au métier de directeur de la photographie : caméras, éclairages, profondeur de champ, formats...

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/03/2007
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84114-866-0
  • EAN
    9782841148660
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    400 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 20,5 cm × 3,1 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Raoul Coutard

Né en 1924 à Paris, ancien reporter photographe en Indochine où il a rencontré Pierre Schoendoerffer, il consacre toute sa vie à l'image. Il travaille pour Jean-Luc Godard (Le Mépris, Alphaville, Pierrot le fou), François Truffaut (Jules et Jim, la Mariée était en noir), Pierre Schoendoerffer, (La 317e Section, Le Crabe-tambour), mais aussi Jacques Demy (Lola), Costa-Gavras (Z, L'Aveu), Edouard Molinaro, Nagisa Oshima, Philippe Garrel... et réalise lui-même Hoa-Binh et La Légion saute sur Kolwezi. Figure hors norme, Raoul Coutard est considéré comme l'un des plus importants directeurs de la photographie et a reçu de nombreux prix dont l'ASC Award en 1996. Son image, son sens de l'improvisation et ses inventions techniques ont marqué des cinéastes tels que Martin Scorsese, Wim Wenders, Ken Loach ou Steven Spielberg.

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