L'ingénierie territoriale - Quels prolongements à la réforme territoriale ? - Grand Format

Note moyenne 
Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous... Lire la suite
33,50 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 3 mai
En magasin

Résumé

Cet ouvrage, auquel ont participé des spécialistes de plusieurs disciplines (juristes, économistes, gestionnaires, géographes, sociologues), tous familiers du monde territorial, vise sinon à définir, du moins à circonscrire et illustrer l'expression "ingénierie territoriale" , très à la mode depuis quelques années dans le système politico-administratif français, et singulièrement au sein des territoires.
Il commence, dans un avant-propos, par interroger la signification et la raison d'être de l'ingénierie territoriale, une notion plutôt qu'un concept Puis, il se développe autour de deux approches, correspondant aux deux parties de l'étude : une première approche, transversale ; et une seconde, plutôt sectorielle. Au sein de la première, ont étudiées diverses questions d'actualité touchant à l'ingénierie territoriale : les soutiens financiers des territoires concernés ; l'ingénierie territoriale face aux fractures sociales ; la place des territoires ruraux ; le rôle en mutation des agences régionales ; les partenariats développés par les agences d'urbanisme ; ainsi que l'intelligence territoriale.
La seconde approche illustre l'ingénierie territoriale, son recours, sa mise en oeuvre et ses difficultés, dam des secteurs ou des opérations spécifiques, comme les forces et faiblesses des SCIC (Société coopérative d'intérêt collectif), la compétence GEMAPI (Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations), le domaine de la culture, le secteur touristique, ou encore l'opération d'intérêt national de la plaine du Var.
Cette double approche permet de mieux appréhender l'ingénierie territoriale, d'en apprécier les forces et les faiblesses, en somme la pertinence en fonction des contextes et des acteurs locaux. C'est pourquoi cet ouvrage s'adresse aux universitaires, mais aussi aux élus, aux hauts fonctionnaires territoriaux et à tous les praticiens intervenant au sein des territoires.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-16722-0
  • EAN
    9782343167220
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    306 pages
  • Poids
    0.469 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Florence Lerique, juriste, spécialiste en particulier de la politique de la ville, est professeur à l'Université de Bordeaux Montaigne, membre de l'IATU Passages, du GRIDAUH et du Conseil scientifique du GRALE. Elle écrit avant tout en droit des collectivités territoriales, ainsi qu'en droit de l'urbanisme et de l'aménagement. Jean-Luc Pissaloux, juriste, mais ayant aussi une formation de chimiste, d'architecte et d'historien d'art, est professeur de droit public à Sciences Po Lyon, membre du laboratoire Triangle (CNRS UNIR 5206), vice-président du Conseil scientifique du GRALE et co-responsable de la commission "Collectivités territoriales et développement durable".
Il écrit essentiellement en droit des collectivités territoriales, en droit de l'urbanisme, ainsi qu'en science administrative.

Souvent acheté ensemble

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'ingénierie territoriale - Quels prolongements à la réforme territoriale ? est également présent dans les rayons

33,50 €