L'intelligence artificielle, pas sans elles ! - Faire de l'IA un levier pour l'égalité - Poche

Aude Bernheim

,

Flora Vincent

Cédric Villani

(Préfacier)

Note moyenne 
Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation... Lire la suite
8,50 €
Définitivement indisponible
En magasin

Résumé

Pourquoi le traducteur de Google propage-t-il les stéréotypes sexistes : "il" est médecin, "elle" est infirmière ? Et pourquoi les applications d'orientation professionnelle associent-elles toujours l'empathie et les compétences littéraires aux femmes, le charisme et les compétences scientifiques aux hommes ? Parce que les algorithmes dont les humains ont doté ces machines ont été conçus à 88%... par des hommes ! Lesquels ne sont pas forcément d'affreux machistes, mais souffrent de biais, d'idées reçues, de stéréotypes sexuels.
Un problème de taille car l'IA, l'intelligence artificielle, est de plus en plus présente, sans que nous en ayons toujours conscience, dans notre vie quotidienne. Les assistants virtuels, les moteurs de recherches, les applications d'orientation professionnelle... sélectionnent, proposent, orientent, en propageant des préjugés sexistes. Au-delà du constat illustré de nombreux exemples, les auteurs proposent des solutions.
Par exemple, repenser l'orientation au collège, pour que l'on cesse de conseiller uniquement aux garçons la programmation informatique !

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/03/2019
  • Editeur
  • Collection
    Egale à  égal
  • ISBN
    978-2-410-01555-3
  • EAN
    9782410015553
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    96 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    11,5 cm × 18,5 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Aude Bernheim et Flora Vincent sont toutes deux docteures en microbiologie, formées respectivement à l'Institut Pasteur et à l'Ecole Normale Supérieure. Elles poursuivent aujourd'hui leurs recherches à l'Institut Weizmann en Israël. Ensemble, elles ont co-fondé WAX Science, une association qui promeut les sciences et l'égalité en science à travers le développement et la diffusion d'outils innovants, au contenu ludique et décalé.
Dans ce cadre, elles ont développé en 2014 ItCounts, une application de big data qui effectue la collecte citoyenne de données sur la parité Homme-Femme.

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés