L'interculturel, d'hier à demain - De la lente construction d'un champ épistémologique - Grand Format

Note moyenne 
Ce livre part d'une interrogation portée par les 12 auteurs qui contribuent à cet ouvrage : depuis plus de 30 ans que l'Association pour la Recherche... Lire la suite
33,00 €
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 20 juillet et le 29 juillet

Résumé

Ce livre part d'une interrogation portée par les 12 auteurs qui contribuent à cet ouvrage : depuis plus de 30 ans que l'Association pour la Recherche Interculturelle (ARIC) existe et qu'elle oeuvre à l'émergence d'un nouveau champ épistémologique, celui des recherches interculturelles, quelle est donc sa portée heuristique pour le futur ? Situé à l'intersection de plusieurs disciplines, telles la psychologie, l'éducation, l'anthropologie, la sociologie principalement, il s'est construit à mesure que ces disciplines émergeaient elles-mêmes comme savoirs institués au début du XXe siècle, et prenaient leurs places dans les enseignements universitaires officiels.
Du moins en France. En ouverture, une analyse fine des débuts et du long processus de mise en place historique de ce champ est présentée, à travers une mise en relief des avancées et des creux qui ont marqué le surgissement du double rapport à soi et à l'Autre dans la dynamique complexe des interactions Sujet/Culture/ Psychisme humain. Après une clarification sur la figure de l'étranger comme point d'ancrage initial, les auteurs prennent appui sur un cheminement réflexif personnel, au sein de l'ARIC, pour présenter leur démarche scientifique.
Ainsi ce livre apporte à la fois un éclairage sur l'évolution propre du chercheur face à ses explorations et interrogations de fond, et sur la nécessaire convergence des divers champs d'études pour construire une nouvelle épistémologie.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-17284-2
  • EAN
    9782343172842
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    324 pages
  • Poids
    0.494 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Tchirine Mekideche et Fabienne Tanon, spécialisées en recherches interculturelles et membres de longue date de l'ARIC, sont toutes deux enseignantes-chercheuses en psychologie et en éducation, l'une en Algérie et l'autre en France. La coédition de cet ouvrage leur a permis de renforcer le dialogue Nord-Sud promu par l'ARIC.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
33,00 €