L'Intérêt au désintéressement - Cours au Collège de France (1987-1989) - Grand Format

Julien Duval

(Directeur de publication)

Note moyenne 
Pierre Bourdieu avait l'habitude de dire qu'il travaillait "en spirale" . L'intérêt au désintéressement est sa manière de s'approcher en spirale,... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 27 avril et le 30 avril
En magasin

Résumé

Pierre Bourdieu avait l'habitude de dire qu'il travaillait "en spirale" . L'intérêt au désintéressement est sa manière de s'approcher en spirale, dans ce cours au Collège de France (1987-1989), du "problème de l'Etat" comme il le nomme lui-même. Bourdieu débute par un détour, en s'attachant à la notion de désintéressement. Une action "désintéressée" est un défi pour le sociologue car elle est potentiellement sans raison.
Il faut alors chercher à comprendre le paradoxe du "sacrifice" que prétendent accomplir les serviteurs de l'Etat en renonçant à leurs intérêts personnels pour le bien public. C'est dans l'étude rigoureuse de la formation des champs juridique et bureaucratique, caractéristiques de l'Etat moderne, que se dégagent les conditions historiques et sociales qui permettent qu'un groupe social puisse se constituer et trouver des intérêts propres dans le fait même de servir des intérêts qui le dépassent.
Phénomène central et utile à la défense d'une conception idéale d'un Etat au service du bien commun. Entrecoupée d'incises érudites et passionnantes sur la philosophie, sur la naissance de la sociologie comme science d'Etat, sur le concept de "champ" , cette dernière transcription donne à un lire un autre Bourdieu, à rebours de sa réputation de théoricien ardu. Un Bourdieu d'autant plus concret et pédagogue qu'il élabore sa pensée en même temps qu'il la présente, et qu'il commence à s'attaquer à un problème majeur, l'Etat, qui le fera par la suite intervenir de plus en plus politiquement dans le débat public en tant qu'intellectuel critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/01/2022
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-02-143271-8
  • EAN
    9782021432718
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    387 pages
  • Poids
    0.48 Kg
  • Dimensions
    15,4 cm × 23,0 cm × 3,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

En 1988 et 1989, Pierre Bourdieu consacre son cours à un aspect aussi central que difficile de l'Etat : le service du bien public. Les fonctionnaires prétendent sacrifier leurs intérêts personnels, mais des actions gratuites, totalement désintéressées, sont-elles vraiment concevables ? Y a-t-il une part de vérité à décrire le droit comme un ensemble de règles universelles au-dessus des intérêts particuliers, ou n'est-ce là qu'idéologie ? Les bureaucrates sont-ils la classe qui pense, célébrée par Hegel (mais aussi Durkheim), ou les usurpateurs dénoncés par Marx ? Pierre Bourdieu dépasse ces alternatives en s'intéressant à la formation, dans nos sociétés, de champs tels que le champ juridique ou le champ bureaucratique : les agents sociaux y sont conduits à servir, en même temps que des intérêts qui leur sont propres, des intérêts qui les dépassent.
Si des actions désintéressées, orientées vers l'universel, sont possibles, c'est parce qu'il existe, dans ces univers sociaux, un intérêt au désintéressement. Au-delà de cette démonstration, ces cours sont l'occasion de découvrir des analyses inédites de Bourdieu sur la genèse du champ juridique, la naissance des sciences sociales, l'usage de la notion de profession en sociologie...

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €