L'invention d'une région : les Alpes françaises

Renaud Payre

(Préfacier)

,

René Favier

,

Olivier Ihl

(Postfacier)

,

Frédéric Sawicki

(Postfacier)

Note moyenne 
Philippe Veitl - L'invention d'une région : les Alpes françaises.
Le 5 avril 1919, le ministre du commerce Etienne Clémentel prenait un arrêté reconnaissant la naissance de la région dite "des Alpes françaises"... Lire la suite
29,10 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Le 5 avril 1919, le ministre du commerce Etienne Clémentel prenait un arrêté reconnaissant la naissance de la région dite "des Alpes françaises" allant du Léman jusqu’à Nice. C’est l’histoire de cette invention d’une région, regroupant autour de Grenoble les six départements alpins, que retrace cet ouvrage. Mais par delà cette histoire, c’est aussi à une réflexion en profondeur sur les prémices de la réflexion politique sur le territoire au début du 20e siècle que nous invite cet ouvrage.
L’ouvrage fait revivre de manière très concrète la conversion de l’économie et l’image de capitale des Alpes française que Grenoble a essayée de se construire, autour du développement de l’hydroélectricité d’une part, de celui du tourisme de montagne et de capitale des sports d’hiver d’autre part. L’histoire de l’Exposition Internationale de la Houille Blanche et du Tourisme 1925, (avec notamment la construction de la Tour Perret) que retrace cet ouvrage en est la plus manifeste concrétisation.
En ce début du XXIe siècle où la question de la réforme territoriale resurgit, la réflexion de Philippe Veitl donne une profondeur historique à cette problématique contemporaine.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1792-3
  • EAN
    9782706117923
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    336 pages
  • Poids
    0.625 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Philippe Veitl

Politiste, maître de conférences à Science Po Grenoble, spécialisé en sociologie historique du politique, Philippe Veitl (1963-2006) a dédié son oeuvre au rapport que les hommes entretiennent au territoire dans la société contemporaine.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

29,10 €