L'invention de la décentralisation - Noblesse et pouvoirs intermédiaires en France et en Europe, XVIIe-XIXe siècle

Note moyenne 
Partout en Europe, c'est dans le cadre des " pays " primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique.... Lire la suite
26,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Partout en Europe, c'est dans le cadre des " pays " primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation politique. L'absorption de ces " pays " dans des ensembles plus vastes n'a pas aboli les structures de représentation (assemblées d'états, diètes, cortès) dans lesquelles les corps nobiliaires se sont épanouis comme " représentants-nés " de territoires en voie de provincialisation.
Cet ouvrage étudie le rôle que les noblesses européennes ont joué dans les phénomènes de résistance et de renouvellement des pouvoirs intermédiaires sous les anciens régimes. Il prolonge la réflexion au-delà de 1789 pour comprendre comment, en France, la noblesse s'est adaptée à la mutation des cadres territoriaux et à la centralisation du pouvoir.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2009
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7574-0104-0
  • EAN
    9782757401040
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    388 pages
  • Poids
    0.715 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Partout en Europe, c'est dans le cadre des "pays" primitifs (comtés, duchés, principautés) que les noblesses ont affirmé leur vocation...

À propos des auteurs

Université du Maine ---- Université Michel de Montaigne-Bordeaux III ---- Université Marc-Bloch Starsbourg II ---- Université La Sapienza Rome ---- Université de Montréal ---- Université La Sapienza Rome ---- Université Charles-de-Gaulle - Lille 3 ---- Doctorante, Université Paris IV-Sorbonne ---- Université Paul-Valéry Montpellier III ---- Université Charles-de-Gaulle ? Lille3 ---- Université de Rennes II ---- Doctorante, Université Paris I Panthéon-Sorbonne ---- Université Adam Mickiewicz de Poznan ---- Birbeck College Université de Londres ---- Université catholique de Louvain ---- Université Paris IV-Sorbonne ---- Université de Strathclyde, Glasgow ---- Université Adam Mickiewicz de Poznan ---- Marie-Laure Legay est professeur des universités (université Lille 3, UMR-CNRS 8529 Irhis - Agrégée d'histoire), spécialiste d'histoire politique et financière de l'Europe des Lumières, particulièrement reconnue pour ses travaux sur les assemblées représentatives de l'Ancien régime, l'histoire des finances et de la comptabilité publique, la construction de l'Etat moderne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

26,00 €