L'invention de la psychologie moderne - Grand Format

Note moyenne 
Dans la psychologie d'aujourd'hui, l'adaptation, - la sélection, la passation de tests et l'utilisation d'instruments de mesure sont devenues monnaie... Lire la suite
34,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 23 avril et le 25 avril
En magasin

Résumé

Dans la psychologie d'aujourd'hui, l'adaptation, - la sélection, la passation de tests et l'utilisation d'instruments de mesure sont devenues monnaie courante. Ces pratiques ont été mises en oeuvre dès la fin du siècle dernier dans un mouvement d'une rapidité surprenante. C'est l'histoire de la conjonction entre un lieu, les Etats-Unis, et la professionnalisation d'une "discipline", qui est retracée ici.
Sont interrogés les fondements et les conséquences d'épisodes ou de points d'articulation significatifs : l'expérimentation comme garante de scientificité et comme facteur de légitimation institutionnelle, la "révolution" comportementale, les voies de la persuasion publicitaire et du contrôle du travail, la métrique de l'intelligence et ses conséquences sociales — eugénisme, combat de l'immigration —, les entreprises de testing de masse, les directives d'éducation des enfants.
Autant de moments qui ont contribué, à partir des dernières décennies du XIXe siècle, à susciter et à nourrir l'intérêt du public profane et savant. Les passions et les luttes qui agitent le champ scientifique et professionnel traversent leur histoire, articulée sur les trajectoires de ses principaux acteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/1992
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7384-1106-1
  • EAN
    9782738411068
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    350 pages
  • Poids
    0.44 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 2,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Geneviève Paicheler

Directeur de recherche au CNRS, membre du CERMES (Centre de recherche Médecine, Maladie et Sciences Sociales), Geneviève Paicheler s'intéresse aux processus d'élaboration conceptuelle, de professionnalisation et d'institutionnalisation du savoir, thèmes sur lesquels elle a enseigné à l'Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales dans le cadre d'une charge de conférences. Elle a mené ultérieurement des investigations sur le changement d'attitude et l'influence sociale.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

34,00 €