L'invention partagée - Elaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle) - Grand Format

Textes en français et anglais

Note moyenne 
Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirmés et de doctorants prometteurs, explore une part trop fréquemment restée... Lire la suite
25,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 avril et le 5 avril
En magasin

Résumé

Cet ouvrage collectif, qui rassemble vingt et un textes de chercheurs confirmés et de doctorants prometteurs, explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilité plurielle de l'aspect des oeuvres d'art visuel ou d'arts décoratifs, ou " invention partagée ", du XIIIe au XXIe siècle. Davantage que création au sens de mise en oeuvre matérielle d'un projet d'artiste, cette notion recouvre une dynamique de l'invention, suscitée collectivement et à laquelle participent artistes, ouvriers, commanditaires et directeurs artistiques, sans oublier le hasard, acteur inévitable dans cette chorégraphie.
Cette notion, dont le fondement philosophique pré-socratique et thomiste fut éclipsé par la théorie platonicienne du génie véhiculée par Vasari, est illustrée ici dans les domaines les plus variés : gravure, vitrail, émail, sculpture, tapisserie, céramique, art des jardins et du paysage. A travers les réflexions proposées, se profile un monde visuel foisonnant où l'esprit et la main d'auteurs multiples concourent à l'avènement d'oeuvres riches de sens et d'histoire.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/04/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-84516-847-3
  • EAN
    9782845168473
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    372 pages
  • Poids
    0.665 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage explore une part trop fréquemment restée dans l'ombre de l'histoire de l'art : la responsabilité plurielle de l'aspect des oeuvres d'art visuel ou d'arts décoratifs, ou "invention partagée" , du XIIIe au XXIe siècle.

À propos des auteurs

Laurence Riviale et Jean-François Luneau sont maîtres de conférences HDR en histoire de l'art moderne à l'Université Clermont-Auvergne.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

L'invention partagée - Elaboration plurielle dans les arts visuels (XIIIe-XXIe siècle) est également présent dans les rayons

25,00 €