Acte de parole à structure complexe et à fonctions multiples, l'ironie fascine le philosophe, intrigue le sociologue, arrête le linguiste. Tous, cependant,...
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Résumé
Acte de parole à structure complexe et à fonctions multiples, l'ironie fascine le philosophe, intrigue le sociologue, arrête le linguiste. Tous, cependant, l'abordent principalement dans ses manifestations locales, orales, et communicatives (le " mot " d'esprit) plus que littéraires. L'ironie littéraire, elle, passe par des œuvres étendues, des textes, est écriture oblique plus que parole double, est posture d'énonciation représentée et différée, communion et excommunication plus que communication, manipule des valeurs plus que des significations, et cite et mime les discours d'autrui plus qu'elle ne désigne le monde. Art épidictique du blâme et de la louange mêlés, elle est, peut-être, un genre littéraire à part entière, mais un genre où se condensent et s'entrecroisent les procédures les plus retorses de la littérature en général.
Philippe Hamon, agrégé de lettres modernes, docteur d'Etat, professeur, enseigne la stylistique et l'histoire littéraire du XIXe siècle à l'Université de la Sorbonne Nouvelle (Paris III).