L'islam dans la pensée européenne

Ann Cremin

(Traducteur)

Note moyenne 
Albert Hourani - L'islam dans la pensée européenne.
Cette série d'essais porte essentiellement sur la relation existant entre la pensée européenne et la pensée islamique - et leurs cultures respectives... Lire la suite
30,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 22 mars et le 6 avril
En magasin

Résumé

Cette série d'essais porte essentiellement sur la relation existant entre la pensée européenne et la pensée islamique - et leurs cultures respectives - depuis la fin du dix-huitième siècle jusqu'au vingtième. Le premier essai se penche sur le développement de la conception de l'Islam dans la pensée et la recherche européennes, tout en mettant l'accent sur la manière dont les opinions des penseurs et chercheurs du dix-neuvième siècle reflétaient les courants philosophique et historique dominants de leur temps.
Les chapitres suivants sont consacrés à des écrivains qui ont joué un rôle important dans l'information et la communication d'une certaine image de l'histoire et de la civilisation islamiques : Louis Massignon, H.A.R. Gibb et Jacques Berque, ainsi que l'érudit-soldat T.E. Lawrence. Les trois derniers essais se placent du point de vue de l'autre partie et traitent de certaines des réactions du monde islamique face aux puissantes nouvelles idées de la civilisation européenne, dont la première encyclopédie arabe et la première traduction d'Homère.
Un commentaire de l'auteur, rajouté à l'édition française, vient conclure cette série d'essais.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/02/1995
  • Editeur
  • ISBN
    2-906958-15-8
  • EAN
    9782906958159
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.34 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 20,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'Albert Hourani

Albert Hourani est né en 1915 à Manchester, en Angleterre. Cet historien anglais d'origine libanaise est un spécialiste de l'histoire des Arabes et du Moyen-Orient. Il a étudié la philosophie, l'histoire, l'économie et les sciences politiques à l'Université d'Oxford. De 1937 à 1939, il rejoint l'Université américaine de Beyrouth, où il enseigne l'histoire et les sciences politiques. Avec le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale, Albert Hourani travaille au sein de l'Institut royal des Affaires internationales, à Londres, puis devient attaché au bureau du ministre d'État britannique, au Caire. Il a enseigné l'histoire du Moyen-Orient moderne à Oxford jusqu'à sa retraite en 1979.
Il était également professeur dans les universités de Chicago, de Pennsylvanie et de Harvard. Ses ouvrages les plus importants sont L'Histoire des peuples arabes, La Pensée arabe à l'époque de la Nahda, La Syrie et le Liban, Les Minorités dans le monde arabe et L'Islam dans la pensée européenne. Albert Hourani s'éteint en 1993, à Oxford.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Furet.com utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
30,00 €