L'Italie en jaune et noir - La littérature policière de 1990 à nos jours

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Résumé

Depuis 1990, le genre policier connaît un large succès aussi bien dans le monde de l'édition qu'auprès du public italien. Cette date marque un renouveau de ses formes, auquel a contribué, entre autres, la création du Gruppo 13 à Bologne. À côté du giallo s'est affirmée progressivement la catégorie plus hybride du noir. Le genre policier entend sonder le mystère, démasquer l'opacité du réel en pénétrant les non-dits de l'histoire pour en proposer une lecture dérangeante ; surgissent alors d'autres questionnements relevant, quant à eux, de pulsions plus subtiles, voire inconscientes. La perspective historique et herméneutique a élevé le roman au statut de nouveau roman social, capable, sous le couvert de situations vraisemblables, de simuler la réalité pour la comprendre autrement. L'écriture d'enquête se présente de plus en plus en Italie comme le champ de toutes les expérimentations grâce à l'utilisation de canaux de communication favorisant une réception plus large, mais aussi à l'hybridation avec d'autres formes d'expression (cinéma, théâtre, musique, télévision, BD). Cet ouvrage vise à comprendre les nouveaux enjeux du giallo/noir à l'origine de son succès. On y voit comment, à travers l'écriture de l'énigme, le giallo explore les côtés obscurs et complexes de l'Italie contemporaine.

Sommaire

  • LA REVISITATION DU GENRE : POUR UNE ANTHROPOLIGUE DE L'HISTOIRE ET DE LA SOCIETE CONTEMPORAINE
    • Le récit comme moyen d'enquête au cœur du réel : Gomorra
    • " L'impossibilité " du roman policier : criminalisation de la fonction policière après Gênes 2001
    • Imaginaire il male in Roberto Saviano
  • LES AVATARS DU ROMAN POLICIER : TECHNIQUES D'ECRITURE ET NOUVEAUX CONTENUS
    • Un 'idea di noir : Carlo Lucarelli par lui-même
    • Les romans à voix multiples et l'expérience de Tribu
    • La forme et le fond : écritures du roman policier italien (1999-2008)
  • UNIVERS POLICIER ET RAPPORTS AVEC D'AUTRES FORMES DE PRODUCTION POLICIERES
    • Quand le Graphic Journalism fait la " chronique noire " de l'Italie d'hier et d'aujourd'hui
    • Evidences du mystère ; le polar au cinéma et à la télévision, entre histoire et genre littéraire
    • Le théâtre à l'épreuve du " noir " : Natura morta in un fosso de Fausto Paravidino et Tenco a tempo di Tango de Carlo Lucarelli
  • LE ROMAN POLICIER ITALIEN VU DE FRANCE ET D'ITALIE
    • Le roman noir de la maison Métailié ; les collections italiennes : un certain visage de la littérature et de l'Italie
    • " Série Noire ", " La Noire " et autres collections : stratégie éditoriale dans le choix du polar italien
    • Senza rete : le metamorfosi del giallo italiano viste dall'interno ; le collane che hanno proposto il giallo italiano : il come e il perché di un quasi fallimento

Caractéristiques

  • Date de parution
    31/03/2010
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-87854-488-6
  • EAN
    9782878544886
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.45 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Maria Pia De Paulis-Dalembert

Maria Pia De Paulis-Dalembert, agrégée d'italien, est Maître de Conférences de littérature italienne contemporaine à l'université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

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