L'observation psychoéducative - Concepts et méthodes - Grand Format

Note moyenne 
Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont... Lire la suite
32,00 €
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 2 mai
En magasin

Résumé

Depuis la création de l'OPPQ, l'encadrement de la profession vise à favoriser un rehaussement des normes de pratique chez ses professionnels qui ont des compétences reconnues. Une de ces compétences est l'observation psychoéducative. Cette édition augmentée vise à renforcer, voire à réaffirmer l'importance de l'observation dans la pratique psycho-éducative. Si la première édition portait une attention plus particulière à l'observation participante de par son rôle dans les fondements de la discipline, cette nouvelle édition reste bien ancrée dans son objet d'étude qui est l'adaptation humaine, et elle ouvre également sur la mise à jour de connaissances et de méthodes touchant l'observation psychoéducative.
Ainsi, l'observation des processus adaptatifs chez la personne en difficulté reste au coeur de cet ouvrage en abordant le concept d'adaptation sous l'angle de diverses perspectives qui ont façonné le développement de la psychoéducation au Québec. D'abord, les six chapitres de l'édition précédente ont été revus et bonifiés. A ceux-là, six nouveaux chapitres viennent s'ajouter et élargir les concepts et méthodes touchant l'observation psychoéducative.
Enfin, cette édition renouvelée vise à considérer la pratique de l'observation comme une méthode usuelle en psychoéducation, tant dans la pratique professionnelle que dans la recherche scientifique. Nous souhaitons que le contenu de ce livre trouve un écho auprès des étudiants, des intervenants et des chercheurs en psychoéducation, et qu'il ait aussi des retombées concrètes dans la pratique professionnelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    15/09/2021
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-89793-174-2
  • EAN
    9782897931742
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    276 pages
  • Poids
    0.399 Kg
  • Dimensions
    15,2 cm × 22,8 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jonathan Bluteau est psychoéducateur et professeur agrégé au Département d'éducation et formation spécialisées à l'Université du Québec à Montréal. Il détient un doctorat en psycho-éducation. Ses intérêts de recherche portent sur la prévention des problèmes de santé mentale chez les jeunes par l'élaboration et l'évaluation de programmes, ainsi que sur l'étude des biomarqueurs du stress liés à la santé mentale.
Jocelyne Pronovost est psychoéducatrice et détient un Ph.D. en sciences cliniques. Elle a été professeure titulaire au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières de 1976 à 2009 et elle est professeure retraitée associée depuis. Elle a dispensé des enseignements aux trois cycles d'étude et elle a assumé les fonctions de directrice des études supérieures et de directrice du Département pendant de nombreuses années.
Martin Caouette est psychoéducateur et professeur au Département de psychoéducation de l'Université du Québec à Trois-Rivières. Il est titulaire de la Chaire Autodétermination et Handicap. Ses travaux de recherche portent sur l'autodétermination des personnes en situation de handicap en contextes scolaire, socioprofessionnel et résidentiel.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

32,00 €