L'oeil le plus bleu - Poche

Edition collector

Note moyenne 
2 notes -  Donner un avis
Dans l'Ohio des années 1940, deux fillettes noires grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, la seconde rêve d'avoir les... Lire la suite
8,10 €
Actuellement indisponible

Résumé

Dans l'Ohio des années 1940, deux fillettes noires grandissent côte à côte. La première déteste les poupées blondes, la seconde rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la réalité féroce d'une Amérique blanche, ce rêve de petite fille n'est qu'un leurre. Largement autobiographique, le saisissant premier roman de Toni Morrison contient en germe les thèmes essentiels de son oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    28/11/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-264-07679-3
  • EAN
    9782264076793
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    240 pages
  • Poids
    0.15 Kg
  • Dimensions
    11,0 cm × 17,7 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis clients

L'éditeur en parle

Sur fond de misère se joue la partition désenchantée d'une communauté injustement rejetée incarnée par une jeune enfant noire étourdissante de justesse. Le saisissant premier roman de Toni Morrison qui contient en germe tous les thèmes de son oeuvre. Avec L'oeil le plus bleu, saisissant premier roman vibrant de douleur et de révolte, Toni Morrison marque son entrée en littérature. A Lorain, dans l'Ohio des années 40, Claudia et Pecola, deux fillettes noires, grandissent côte à côte.
La première déteste les poupées blondes, modèles imposés de perfection qui lui rappellent combien sa haine est légitime. L'autre idolâtre Shirley Temple et rêve d'avoir les yeux bleus. Mais face à la dure réalité d'une Amérique Blanche, le rêve de beauté d'une petite fille est un leurre qui ne cède le pas qu'au fantasme et à la folie.

À propos de l'auteur

Biographie de Toni Morrison

Toni Morrison est née en 1931 à Lorain (Ohio), dans une famille ouvrière de quatre enfants. Après L'Oil le plus bleu, elle publie en 1977 Le Chant de Salomon, couronné par le Grand Prix de la critique, qui remporte un énorme succès. Dix ans plus tard, elle reçoit le prix Pulitzer pour son cinquième roman : Beloved. Parce que " son art romanesque, caractérisé par une puissante imagination et une riche expressivité, brosse un tableau vivant d'une face essentielle de la réalité américaine ", l'Académie de Stockholm lui a décerné, le 7 octobre 1993, le prix Nobel de littérature.
Toni Morrison a enseigné la littérature à l'université de Princeton et a été faite docteur honoris causa par l'université de Paris VII. Elle est décédée à New York en 2019.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés