L'ombre d'un doute - Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil

Note moyenne 
Aurélie Ledoux - L'ombre d'un doute - Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil.
Nombre de films contemporains, aux rangs desquels on compte aussi bien des auteurs indépendants que des réalisateurs de blockbusters, jouent sur... Lire la suite
18,00 €
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 4 mai et le 21 mai
En magasin

Résumé

Nombre de films contemporains, aux rangs desquels on compte aussi bien des auteurs indépendants que des réalisateurs de blockbusters, jouent sur la perméabilité des frontières entre la réalité et l'illusion en construisant des pièges perceptifs qu'il conviendrait de nommer des trompe-l'Oeil cinématographiques : un renversement des apparences révèle au spectateur que ce qu'il croyait relever de la réalité du film n'était qu'imaginaire ou fantasmatique, le produit d'un rêve ou d'une folie.
Si le procédé est nouveau, ce n'est certes pas en ce que le leurre serait étranger à la tradition cinématographique : le cinéma américain regorge de personnages abusés. Ce classique renversement des apparences prendrait cependant une figure nouvelle en transposant sur le plan visuel cet enjeu narratif et en .s'adressant désormais moins au personnage qu'au spectateur. Le film ne se contenterait plus d'être le récit d'une duperie ou d'un complot reposant sur la part d'ignorance à laquelle le héros.
comme toute subjectivité, est condamné, mais il y aurait dans ces nouveaux trompe-l'oeil comme une démonstration par l'effet qui implique notre rapport à l'image et à ses puissances. Le filer, comme le texte. est selon le mot d'Umberto Eco une "machine présuppositionnelle" : sa mécanique inclut son sort interprétatif. Si tous les films reposent donc sur une stratégie qui implique d'anticiper les attentes du spectateur.
les trompe-l'oeil cinématographiques formulent plus explicitement que les autres sa place et ses croyances. Ils sont en cela analogues à un regard-caméra : le moment de la désillusion est celui où le film se tourne vers le spectateur et indique le lieu où il le situe. Ce que nous révèle un cinéma du trompe-l'oeil, c'est d'abord la manière dont il nous voit. Ainsi, à rebours de leur apparence critique ou de leur volonté de divertir.
ces films tiennent un discours fondé paradoxalement sur la valeur du réel. Conformément à l'effet pervers d'un doute insuffisamment radical. les trompe-l'oeil cinématographiques ne dessinent plus des mondes imaginaires qui s'opposent â la réalité et conduisent à sa réévaluation. ruais fondent au contraire leurs mondes fictionnels sur (autorité du réel qu'ils désignent tout à la fois cornue idéal et comme norme.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7535-1818-6
  • EAN
    9782753518186
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    237 pages
  • Poids
    0.42 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 21,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Aurélie Ledoux

Aurélie Ledoux est agrégée de philosophie et docteur en études cinématographiques. Elle partage son enseignement et ses recherches ente la philosophie et la théorie du cinéma à l'université Paris Diderot-Paris 7.

Du même auteur

Derniers produits consultés

L'ombre d'un doute - Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil est également présent dans les rayons

18,00 €